Bon, Unreal Tournament 2004, ce sera pas pour aujourd'hui; un petit rappel “comment ça fonctionne dans la vie réelle” m'a fait descendre du petit nuage.
En Angleterre, ils n'auront pas le jeu avant vendredi, à cause d'une loi qui empêche les magasins de vendre leur dope avant. En effet, les chaînes de distribution des petits et gros étant vraiment différentes, tout le monde ne peut pas être livré en même temps et il n'y aurait pas d'égalité face aux clients. Donc ils se font livrer en semaine, mais ne peuvent vendre que le vendredi. Ca explique d'ailleurs le fait que les jeux vidéo en France sont toujours publiés ce jour-là.

Chez nous, on a pas cette règle; dès qu'on reçoit les paquets, on les vend (vous avez tous acheté un jeu vidéo avant même qu'ils aient mis l'étiquette du prix, non?). Mais on a une autre loi qui interdit aux camions de circuler le dimanche, à cause de la pollution, des retours de week-end et j'en passe. Donc ils voyagent le lundi. Donc les magasins ne sont pas livrés avant le mardi... A moins d'être à côté de la chaîne de fabrication, auquel cas les livraisons peuvent se faire le lundi après-midi - mais c'est rare. Faire les livraisons avant le dimanche, par exemple le samedi ou le vendredi? Mais c'est une perte de temps, puisque tout le monde est sur les routes vers son week-end ou en ville en train de faire du shopping, pardi!
Donc voilà. C'est pour ça que DVD, mangas et tout le reste ne sont jamais entre nos pattes le lundi, que ce soit par correspondance ou en magasin. Unreal Tournament 2004 sera donc dans nos patounes françaises demain si tout va bien; les pays qui n'ont pas cette législation sur la circulation des poids lourds doivent déjà en train de fragger sec.

EDIT: En fait si, c'est pareil qu'en Angleterre. Afin que tous les magasins soient approvisionnés, les soties de jeux vidéo se font le vendredi - sauf cas exceptionnels comme la sortie de Wind Waker, coincé entre un week-end et un jour férié.