Depuis la semaine dernière, la réponse à la question du Now Playing tend à être “Final Fantasy X-2”. Pas pour moi, hein. A croire que les gens font exprès d'attendre la version 50Hz pour bien avoir le jeu 12,5% plus lent et avec les deux grosses barres noires sur l'écran. Je dis ça, parce que Sega fait du 60Hz en PAL depuis cinq ans maintenant... Ils ont l'air d'aimer aussi les versions françaises pissées par sony et electronic arts, traduites de l'américain - avec des fautes en plus. Ou encore, le fait d'attendre un jeu sorti depuis un an dans le reste du monde. Et de le payer plein pot alors qu'il est à moitié prix en import, du coup. Vivi, même la version US avec les voix de gens découverts dans un couloir d'hôpital de morphinisés, elle est pas chère. Ou encore, il y a “Final Fantasy X-2 International” parce qu'ils ont eu le temps de remixer le jeu, version qu'évidemment les européens n'ont pas. Parce que par “International”, les japonais ne veulent pas dire “autre chose que les américains qui ont fait le film tout pourri”.
Oh, je les entends venir avec leurs gros sabots, les fanboys et leur “quand on aime, on ne compte pas”; c'est vrai, même si ces soi-disants fans ont découvert la série avec le septième épisode. On ne compte pas FF8 et son scénario de boys-band avec tous les persos qui ont passé leur enfance ensemble sans s'en souvenir, qui déciment une ville en guise d'examen de fin d'études ou qui “mangent des bretzels”. On ne compte pas FF9 et son héros à queue de singe qui s'appelle Zidane. On ne compte pas FF10 et son héros qui se promène en short. Et tant qu'on y est, ne comptons pas FF7 avec son héros qui se travestit avant de se faire remplir la boîte à caca hors caméra. La saga Final Fantasy est de plus en plus pourrie au fur et à mesure que les épisodes se suivent, ça n'a rien de nouveau. Mais quand on aime... C'est vrai, quitte à payer 70€ une version européenne de merde, autant que le jeu soit bon.

Il y a des gens qui disent qu'avoir un casting majoritairement féminin, ça fait “Girl Power”. Mouais. Si la vision de la libération de la femme tient à une prêtresse reconvertie en idol de la chanson et Lara Croft à ses heures perdues, accompagnée d'une blonde en bikini et de la fille gothique rendue obligatoire par la loi, ben putain (c'est le cas de le dire), le MLF a dû engager les Spice Girls comme consultantes. L'histoire? Les Drôles de Dames cherchent Tidus! Découvrez des vidéos au qualité “Real Player sur modem 9600 bps regardée sur un écran de téléphone portable” qu'on appelle Sphères! Aidez votre copine qui s'habille en noir avant qu'elle ne se tranche les veines de désespoir en écoutant Evanescence! Sans parler du passage dans l'onsen (source d'eau chaude), monument de fan-service. Okay Square, on comprend pour Tifa: c'était FF7, l'arrivée de la 3D, donc fallait bien mettre du relief. Pour la cinématique de fin aussi, on pardonne. Mais là, entre les cosplays permanents à ras-la-foufoune, la j-pop et CA, faut pas chercher les arguments de vente. Et entre nous, ne cherchez pas la musique non plus: ou dans les magasins, l'OST devrait se trouver dans la même étagère que Christina Aguilera.
Mais le jeu, voyons, le jeu! Plus facile et plus court que FFX, le système de baston se réduit à taper dans le vide: c'est comme avec Warcraft 3, un combat ne dure jamais longtemps. Les subtilités qui justifiaient le titre de “saga de jeu de rôle à la nipponne”, ça fait partie du passé depuis longtemps. Tu m'étonnes que la plupart qui ont commencé dès l'achat la semaine dernière ont déjà torché le jeu... Ah mais oui, ils rallongent toujours la durée de vie en recommençant pour tout avoir au niveau 100: passer des heures à tourner en rond sur une carte pour enchaîner les combats et accumuler sans but des XP, c'est bien mon idée du fun. A la même échelle que le scandale “Final Fantasy Unlimited” est mon idée d'un bon anime, en fait. Mais quitte à faire un jeu vidéo sans challenge, autant se limiter à faire des films, non?

Très honnêtement, j'espère parler dans le vide: le jeu a un an et tout le monde devrait déjà savoir depuis longtemps tout ce qui est écrit au-dessus. A voir les résultats de vente en Europe, ce n'est pas le cas. D'où le besoin de rédiger ce genre d'article; et dire que ça coûte 70 Euros! On trouve Crystal Chronicles pour le même prix, et à part leur sur-titre, ces deux jeux n'ont rien en commun... L'un d'entre eux est même excellent.