Allons bon. On savait déjà que PSO sur GameCube, premier jeu à utiliser la carte réseau de la console, avait un bug permettant de faire plein de choses 'achement utiles. Comparé à la Xbox et à la PSX2, la console est fermée comme une huître avec son architecture qui fait mal à la tête, ses disques trop petits et son lecteur trop lent, alors quand on trouve une porte ouverte, on s'y engouffre.
Sauf que ça confine au ridicule. Nintendo a retiré PSO de la vente et la côte du jeu s'est envolée sur le marché de l'occase. Payer plus de 100€ pour un quelques lignes de code qui finiront en CD de boot... Devenu rareté malgré lui, Phantasy Star Online est une énième représentation du syndrome Sega: un super jeu en avance sur son temps (premier RPG online sur console, sorti il y a trois ans), inconnu et qui fera le bonheur des collectionneurs blasés quand il sera tellement vieux que les serveurs auront été fermés. Malgré un léger sursis, c'est déjà le cas de la version Dreamcast; ceux pour le Cube ne vont pas tarder (plus de disques dans les magasins, plus de nouveaux joueurs, plus de sang neuf, plus de renouvellement, plus d'abonnements), alors il ne reste que la version Xbox, dont Microsoft coupera sûrement le sifflet quand True Fantasy Live Online débarquera. Et ça fera un diablo-like, RPG simple et rapide qui ne demande pas des règles de jeu à la pelle de moins sur le marché. Je m'en retourne de ce pas jouer à Priston Tale, moi...