America's Army - L'ennemi est ailleurs


J'ai
passé la journée d'hier à y jouer, et c'est plutôt sympa; en fait, on pouvait
s'attendre à pire, même si ce n'est pas non plus le jeu de l'année.
Techniquement,
le moteur d'UT2k3 montre ce qu'il a dans le ventre (admirez les collines
et plaines à perte de vue), la modélisation est plus qu'honnête, et on voit
qu'un soin tout particulier a été apporté à l'animation. Mais bon, pas de
quoi hurler au génie: c'est bô, c'est réaliste, mais rien de bien nouveau
sous les cocotiers à part ça. En fait, l'amélioration tient dans les perfectionnements
de gameplay: le fusil de snipe tremble en rythme avec la respiration, on
a les oreilles qui sifflent après une flashbang... Que l'on avait pas eu
l'occasion de voir jusqu'à maintenant dans un autre jeu. Ce n'est donc pas
une révolution du FPS réaliste, c'est juste un jeu de plus dans ce genre:
on atteint jamais sa cible, on prend 10 secondes pour recharger, et on meurt
après deux balles dans le torse.
Ensuite, en ce qui concerne le côté propagandiste
tant annoncé (et vanté par l'US Army): c'est juste dans la partie solo, composée
de tutorials (si l'on excpete les menus qui ont le même look que le site Internet de l'US Army
et les liens omniprésents pour s'y connecter). Avant chaque exercice, on
a droit à un énorme texte détaillant l'histoire et l'importance de cette
étape dans la vie d'un bon soldat américain, avec des textes tels que "l'apprentissage
au maniement du M-16 vous transforme en la machine de guerre la plus puissante
au monde: un fantassin de l'Armée Américaine". Ne lisez pas ces textes, cliquez
vite sur "Begin Mission" et tout ira bien. En fait, la représentation la
plus cocasse de cet américanisme omniprésent se situe dans la partie réseau,
pour la répartition des objectifs pour chaque équipe. Par exemple, dans le
cas d'une mission où l'on doit pirater des ordinateurs dans une base: si
vous êtes attaquant, vous êtes de gentils américains qui doivent récupérer
des documents importants tenus par des méchants terroristes, et si vous êtes
en défense... Vous êtes de gentils américains qui doivent protéger des documents
importants contre le piratage par de méchants terroristes. En pratique, vous
êtes toujours les gentils américains et l'équipe adverse aura toujours une
skin de méchant terroristes.

Autre
truc: pour l'instant, il est évidemment héroique de trouver un serveur pas
plein et fonctionnel. Pour pimenter les choses, les ricains ont bien réservé
uen vingtaine de serveurs chez HomeLanXtreme...
Non seulement ça suffit - évidemment - pas, mais en plus il y a un filtrage
d'IP: si vou n'êtes pas américain, ben c'est le kick et tan pis pour vous.
Depuis hier, une vingtaine de serveurs européens sont apparus, mais il semble
malgré tout que le moteur réseau soit perfectible: même sur les listes de
joueurs, les pings n'étaient jamais en-dessous de 200 (mais ça reste très
jouable). Et, horrible nouvelle: on doit passer par GameSpy pour
trouver des serveurs. Argh. Ceci ajouté au fait que la connection réussie
à un serveur nécessite quelques prières de sorciers africains, et vous comprenez
qu'il faut vraiment vouloir y jouer. Bah, ça vaut le coup... Depuis que Tactical-Ops est devenu une bouse avec sa version 3, il n'y a guère de concurrents pour Counter-Strike ou Day of Defeat.