A moins que vous ne tiriez vos renseignements vidéoludiques uniquement dans la presse écrite, vous savez déjà pour la Nintendo DS. Tout le monde, y compris moi, tourne en rond autour de l'unique dépêche de presse officielle du big N, et sachant que la boîte est le KGB du jeu vidéo, on aura rien de plus avant l'E3.

Première nouveauté, et pas des moindres: Nintendo a découvert la division par 8 et parle enfin d'un “stockage mémoire sur semi-conducteur atteignant le Gigabit.” Autrement dit, ils arrêtent enfin de nous mentir. Yay.

Bien que Nintendo ne soit pas Citroën, ils prennent plaisir à se faire passer pour aussi inventifs qu'eux:
Satoru Iwata, président de Nintendo, explique: “Nous avons développé la Nintendo DS à partir d'un concept complètement différent des systèmes de jeu actuels afin de fournir aux joueurs une expérience de divertissement unique pour le 21ème siècle.”
Et mon cul, c'est du poulet. Je jouais avec des Game and Watch à deux écrans alors que je portais encore des couches. Nos PC peuvent faire cela depuis Windows 98. Et FF Crystal Chronicles ainsi que tous les jeux GC-link-GBA nous font également de jouer aux caméléons en gardant un oeil sur chaque image. Osons le dire: derrière cette idée pseudo-novatrice, le DS n'est qu'un Game and Watch remis au goût du jour.

Autre élément d'importance: “Nintendo DS sera commercialisée indépendamment des consoles portables Game Boy Advance existantes et de la console de salon Nintendo GameCube.
C'est vrai que Nintendo présente toujours sa bête comme n'étant ni pour le salon ni pour la poche, et il est également vrai que la firme du plombier tient trop à sa portable-poule-aux-oeufs-d'or pour la mettre en danger. N'oublions pas non plus que sony est au coin de la rue. Mais moi je dis, mauvais bouillon. Vous vous souvenez qu'avec sa connectivité, le GBA était censé être le Cheval de Troie du GameCube; si on lui retire son dernier argument de vente, le Cube va vraiment stagner jusqu'à ce que son successeur arrive courant 2006.

Sans parler du prix de vente: à l'heure actuelle, Nintendo est le seul à faire du bénéfice sur la vente du hardware GBA - surtout depuis qu'ils ont vu que les gens sont prêts à payer un SP plus cher qu'un Cube. Alors franchement, je doute qu'on aura deux écrans pour le prix d'un.