En informatique, nous n'avons pas de soldes. Tout du moins, pas officiellement. Les fringues, il y en a des collections tous les six mois et les vendeurs vidangent les rayonnages pour faire de la place. En informatique, le prix du matos génère si peu de marge que même les variations dûes à la bourse ou la valeur d'une monnaie influent sur le prix d'une barrette de RAM.
Quant à la Japanime, un DVD de Love Hina ou d'Evangelion ne se vendra jamais aussi bien qu'un Hulk ou un Astérix, donc c'est pas demain qu'on verra Kaze, Dybex et consorts casser les prix en moins de cinq ans (oui, il reste Déclic-Images, mais c'est leur politique de tout parier sur le volume de vente).

Et pourtant, les éditeurs semblent se décider à “casser” les prix ce mois-ci pour faire croire qu'ils soldent. Résultat? Autre chose que les collections Budget pour donner à manger pour pas cher à sa console, et avec une étiquette encore plus basse et sans les boîtiers tout moches qui caractérisent généralement les jeux à bas prix.
J'ai trouvé Brute Force neuf à douze Euros, et son occase à sept Euros. Pour mémoire, il est sorti en Europe le 20 juin 2003. Une pensée pour ceux qui ont déboursé soixante Euros. Project Zero, le jeu de Tecmo avec les fantômes et les appareils photos sans les filles à gros seins, pareil, douze Euros neuf pour la version Xbox qui a les voix japonaises et les sous-titres français (la version Plantation 2 a eu droit à un doublage désastreux!). On trouve aussi PSO à 20€, et comme Noël est passé, les collections Budget s'agrandissent. Pourquoi après Noël? Parce que ceux qui ne sont pas au courant de la future baisse de prix vont payer 60€ pour l'avoir sous le sapin le 25 décembre, pardi!

Conclusion 1: Acheter des jeux, c'est très bien. Les acheter dès leur sortie, c'est mal (en plus c'est douloureux pour le porte-feuille). Les prendre en occase, c'est bien. Les prendre après une réduction, c'est super, parce que comme ça il y a un type habillé en costume trois-pièces qui regarde les résultats des ventes et comprend que ça cartonne en moins cher.
Conclusion 2: Tiens, c'est mon aniversaire aujourd'hui. Age++ !