Meilleur shonen: Full Metal Panic? Fumoffu
Hilarant, techniquement bon et qui ne tombe jamais dans l'eau de rose, FMP2 est à voir absolument!

Meilleur shojo: Selon l'âge, Uchuu No Stellvia ou Witch Hunter Robin
J'ai pas pris le risque de les départager alors ils sont cités tous les deux; on sait tous combien c'est dangeureux, les fangirls enragées.

Anime le plus commercial: Onegai Twins

Prix spécial “quand est-ce que vous vous déciderez à l'importer, ça devient lourd à la fin”: Martian Successor Nadesico
Nan sérieux, pourquoi est-ce qu'on ne l'a toujours pas chez nous?

Plus grosse déception: anime I“s
Ca arrive souvent que la version anime d'un manga ne tienne pas la comparaison, ben là, c'en est un. D'autant plus douloureux que la version papier est d'un très bon niveau...

Meileur anime hentai: Bible Black
Ai Shimai rate la médaille de peu, principalement à cause de son sous-titre (”Deux fruits pas assez mûrs“, mouhahaha) et pareil pour Mezzo Forte parce que l'histoire est moins bonne que son grand frère Kite.

Pire fan-service: Popotan
Au sens premier de ”pire“; les autres nominés étaient du gabarit de Divergence Eve ou Ikkitousen, mais Popotan est ”pire". Avec un design aussi enfantin et un déroulement scénaristique pareil, on culpabilise de voir tout ce fan service. Etre émoustillé devant ça, c'est comme l'être devant les filles de pokémon: c'est sale.

Pire repompe: Ikkitousen
Sur Rival Schools, oeuf corse.

Meilleur espoir pour l'année à venir: ex-aequo entre Gunslinger Girl et Shingetsutan Tsukihime.

Meilleure OAV: Macross ZERO
Ces gens-là ont pris une grosse massue et ont abattu une cloison dans ma tête pour faire un peu de place. Puis ils ont rempli le tout avec de la qualité et ont laissé libre le petit espace aménagé pour que je ne devienne pas complètement fou. Macross ZERO a explosé tous les standards de beauté connus à ce jour.

Meilleur long-métrage: Neko No Onganeshi
A l'instar de Zelda qui a obtenu l'award du meilleur jeu de l'année, le studio Ghibli obtient sa place sur le podium pour la qualité d'une production qu'on ne critique que difficilement pace qu'après tout, ça n'arrive jamais assez souvent pour qu'on puisse s'en plaindre. Comme dirait l'autre, on ne sort pas de l'observation d'une éclipse de soleil totale en disant qu'on a vu mieux comme phénomène naturel.

Pire anime: Battle Programmer Shirase
Autres nominés: Di-Gi Charat Nyo, Mabuharo, Dear Boys, Shadow Skill... Comme chaque année, y'en a trop pour tous les citer. BPS rafle la mise pour son fan service dérangeant, son personnage über-hacker et sa médiocrité technique.

Meilleur anime: RoD the TV
J'en vois déjà qui se plaignent de ne pas voir Wolf's Rain: allez, avouez-le que c'était quand même très inégal comme anime. Okay, l'année dernière c'était Read or Die. Mais quand on trouve le moyen de faire un univers avec un vampire sur une île en forme de clé de Sol ou suivi d'une intrigue pleine de rebondissements distillée au compte-gouttes avec des persos crédibles et de grandes scènes d'action tout en étant le digne successeur d'une OAV, on tient un winner.