Meilleur FPS: Call of Duty
Beau, stable, cinématique, rapide, immersif...

Pire Quake-like: Counter-Strike
Mais comment peut-on encore jouer à ce jeu de nos jours? Ce n'est pas une sorte d'abandonware nostalgique, mais bien une tique du grand public qui s'accroche même s'il est complètement dépassé par ses pairs.

Meilleur jeu d'action: Panzer Dragoon Orta (articles ici et )
Sans surprise, puisque je suis un fanboy de la série.

Pire jeu d'action: Super Mario Sunshine
Toi aussi, fais un remix technique de Mario 64 (plus un Yoshi inutile) et une difficulté inégale entre les niveaux avec ou sans Jetpack...

Meilleure surprise: Steel Battalion (articles ici, et pis là aussi)
Mais c'est clair que c'est pas demain qu'on refera une folie pareille. Le coup de coeur alternatif (ex-aequo?) de dernière minute revient à Otogi.

Meilleure console:
Nintendo GameCube. Un Zelda, un Metroid, un Double Dash, une baisse de prix, un FFCrystal Chronicles...

Pire console: N-Gage

Meilleur magazine de jeux vidéo:
Canard PC, convaincu tout de suite. Gaming reste encore instable, le deuxième numéro me semblant en-deçà du premier de par quelques informations ou phrases douteuses. Okay, sur 200 pages ça fait pas beaucoup mais c'est à dire.

Pire magazine de jeux vidéo: Playguide
Ca partait d'une bonne intention, l'ancienne équipe de GameOne. Et finalement, les mauvais réflexes de la télé restent gravés, avec une écriture à l'emporte-pièce et un ton djeunz généralisé... Je vous accorde qu'il y a largement pire (les 90% restants de l'étalage du marchand de journaux), mais vous aussi vous avez arrêté de les lire depuis longtemps, non?

Pire jeu de l'année: Devil May Cry 2
Ah, vous avez oublié qu'il était sorti?

Meilleur jeu de l'année: The Legend of Zelda - The Wind Waker
Non, ce n'est pas SoulCalibur 2 et vous savez pourquoi. Okay, Zelda a été un chouilla plus court ou moins réfléchi que ce qu'on attendait, mais ça reste un très grand jeu. Les prises de risque de Nintendo (Eiji Aonuma qui prend définitivement la place de Miyamoto, Cell Shading, disparition d'Hyrule...) méritent largement d'être récompensés pour le résultat obtenu, et c'est pas tous les jours qu'on a un tel concentré de qualité à se mettre sous la dent.