A l'approche de Noël, il devient un peu difficile de se procurer des adaptateurs haut-débit pour le Cube. Vous savez, la carte réseau qui permet de jouer à Double Dash avec plusieurs consoles ou sur le Net avec PSO... Entre nous soit dit, ça n'a rien d'étonnant: les jeux online pour le Cube se comptent toujours sur les doigts d'une main, alors les revendeurs avaient rarement plus de zéro exemplaires de cet accessoire. Puis Mario Kart est arrivé et tout le monde a voulu faire des LANparties avec son Cube: au moins, la poignée sur la console trouve enfin une utilité. Et donc, faut chercher un peu pour en trouver maintenant.

Là où ça devient croustillant, c'est que Garric (qui commente parfois dans cette colonne) est tombé sur un vendeur qui a étrangement justifié sa rupture de stock: Nintendo aurait arrêté de les fabriquer parce qu'on peut s'en servir comme outil de piratage. Oui, c'est un argument très con. Mais sur ce coup-là, je comprends les hackers: avec trois jeux seulement qui utilisent ce périph' (Kirby Air Ride n'est pas encore dispo en Europe), il faut bien rentabiliser son achat.
Explication pour les retardataires: le format de lecture des mini-DVDs du Cube a été flingué depuis cet été. Et suite à un bug dans les sauvegardes de PSO, il est devenu possible d'uploader du code dans la console via l'adaptateur - c'est un peu comparable à la méthode pour faire tourner Linux sur Xbox sans puce en utilisant une sauvegarde hackée d'Espion Pour Cible.
Cependant, la bidouille ne se fait pas en dix secondes, demande du matos et des connaissances, bref, n'est pas aussi simple que de bidouiller sa Xbox ou sa psDaube. Quel est le marché potentiel? Primo, celui qui achète cette carte réseau, donc qui est d'abord intéressé par du jeu multi-console. Pour comparer, pensez que le XboxLive représente environ 5% des possesseurs de la console la plus avancée en matière de jeu multi; alors pour le Cube et ses trois jeux, ça doit pas faire beaucoup. Ajoutez à ça la difficulté de la manoeuvre, et voilà que le piratage GameCube se réduit à bien peu de choses!

Alors pourquoi Nintendo s'embêterait à modifier son adaptateur réseau? C'est de l'intox, sans aucun doute. Sauf que... Jusqu'ici trouvable à 45€, l'accessoire voit son prix monter en flèche: 52€ chez Amazon ou 69€ chez FL-Games! FL-G a pour habitude de gonfler les prix après avoir acheté chez Lik-Sang, mais c'est pas le genre d'Amazon... Bizarre bizarre.