Ca semble presque terrible, mais Matrix Revolutions est en train de se faire pénétrer par toutes les critiques. Et au moment où j'ai tapé “terrible”, j'ai pensé qu'il y avait des choses bien plus terribles dans la vie. Bref.
On sait déjà que la projection de presse - qui n'a eu lieu que 48h avant la sortie du film - s'est déroulée dans une ambiance parano, entre fouille au corps des journalistes, passage au détecteur de métaux et vigiles surveillant la salle aux jumelles infrarouges. On sait déjà que le film a eu une sortie mondiale à l'heure près: 6 heures du mat' sur la côte Ouest, 9h à l'Est, 15h en France, 23h à Tokyo... Officiellement par amour des fans, officieusement pour castrer les pirates. Le manque à gagner est-il si énorme que ça?

On est en droit de le penser si le film est un navet - et ça semble être le cas. Tiens, maintenant que j'y pense, voilà un truc vraiment terrible: même si on sait que c'est une bouse, on ira invariablement le voir, au moins pour être sûr de tout avoir. D'après ce que l'on sait, la fin a été complètement foirée, le film ne fait que nous embrouiller davantage, et les effets spéciaux sont très beaux (même que l'attaque de Zion a coûté à elle seule 60% du budget du premier film). En tout cas, c'est pas le fait d'avoir une encore plus tordue que prévue qui va nous déranger, nous autres otakus - on a l'habitude.
Puis bon; quand j'irai le voir et que vous pourrez lire la critique ici, n'allez pas penser que j'ai été influencé par ce qui aura été écrit avant moi: après tout, j'avais prévu le coup depuis un bon moment!

Faut que j'arrête de parler ainsi du film avant de l'avoir vu. En plus, il ne me restera peut-être rien à dire après.

Quand on y pense... Si cet épisode ne répond vraiment à aucune question et se contente d'une fin mitigée comme on l'annonce, il y a sûrement de quoi craindre un Matrix 4. En tout cas, c'est sans doute quelque chose à vérifier quand on ira le voir.
Faut voir le bon côté des choses: au moins, ils n'ont pas encore sorti un jeu vidéo.