Le troisième film de Connard le Barbant... Pardon, Conan le Barbare (oh que ce jeu de mots est facile et usé jusqu'à la corde, j'ai honte) est en production par les frères Wachowski. Ceux de Matrix, hein. Vous savez, Matrix, qui se termine mercredi avec la sortie de Revolutions! D'ailleurs, Libé a sorti des infos sur la très spéciale projection de presse: elle n'a lieu que lundi (soit à peine 48h avant le film: si c'est une daube, personne n'aura le temps de le savoir), les journalistes seront fouillés pour être sûr qu'ils n'ont pas de caméra pour tout mettre sur le Net, il y aura des surveillants dans la salle... Tout ça pour gagner deux jours sur les pirates.

Bref. Les Wachowski vont donc produire le troisième Conan, qui sera réalisé par un inconnu notoire. La question qui doit déjà mettre le feu à tous les forums de cinéma étant: “qui peut prendre la place de Schwarzie?”
Rassurez-vous, je vais pas vous bourrer le mou à tenter de trouver une réponse à cette imporrrrrtantissime question: j'essaie encore de savoir à quoi pouvait penser Spielberg quand il a choisi de mettre Mark Wahlberg dans la peau de Tintin. Quoi, vous ne saviez pas qu'une trilogie de films Tintin est en préparation? Qu'est-ce que vous étiez chanceux. Pour en revenir à Conan, la question serait plutôt “qui ira voir ce film?”

Regardez un peu: depuis très récemment, les films de grosse action qui bourrine ne font plus trop recette. Les acteurs stéroïdés comme Schwarzie ou Stallone ont disparu avec le XXème siècle. Maintenant, les gens - fort désabusés par la vie réelle - ne croient plus en des héros sans peur et sans brioche, dézinguant sans réfléchir du méchant à tire-larigot et ne doutant jamais de rien. Les nouveaux James Bond tiennent plus de la science-fiction que de l'espionnage, Stallone s'est mis à la peinture, et la carrière de Vin Diesel (arrivé trop tard) n'arrive pas à décoller.
Les gens veulent voir du héros qui n'est pas sûr de lui, qui se pose un minimum de questions, ou qui a suffisamment de cerveau pour faire autre chose qu'appuyer sur la gachette. Il suffit de voir le retour des scénarios à la Tom Clancy (ceux où le gentil passe tout le film devant le fax, corrompt les méchants au lieu de les tuer tout en les observant par satellite), le Neo de Matrix qui se fait psychanalyser à la fin de Reloaded ou la nouvelle carrière de Schwarzie pour s'en convaincre. Enfin, quand je dis que c'est ce que les gens veulent, c'est en considérant qu'ils ne préfèrent pas s'échapper complètement de ce monde en allant voir des films plus axés sur les donjons et les dragons...

Du coup, on est bien en droit de se demander qu'est-ce que Conan vient foutre ici. Qui va jouer la montagne de muscles décérébrée, et qui ira la voir? On est pas mieux à rester à la maison et à jouer à Barbarian et à Golden Axe, mhhhh?