Le code source d'Half-Life 2 se promène sur le Net, sous forme de BitTorrent.
C'est pas le source du SDK, du créateur de niveaux ou du programme d'installation, hein: c'est carrément TOUT le code source. Le moteur 3D, l'intelligence artificielle, le code réseau, et même le cryptage de Steam et des numéros de série.

En français, c'est tout le travail de Valve depuis plus de cinq ans qui est disponible aux yeux de tous. Les cheats pour Half-Life et Counter-Strike, genre les wallhacks (voir à travers les murs), aimbots (toujours atteindre la tête), munitions illimitées et j'en passe, ont toujours été créés en analysant les informations que le jeu communiquait au serveur. Mais maintenant que l'on sait exactement comment la machine tourne, tout est possible.
D'après les infos officielles d'une des grosses huiles de Valve, il ne s'agit pas d'une fuite (comme quand ATI avait mis une version alpha de Doom 3 sur le Net, ou quand la démo de Worms 3D avait été postée plus tôt que prévu) mais bien d'un piratage très bien organisé. Il cite même une des failles qui ont permis cette attaque: Microsoft Outlook...

Enfin bref. En quoi ça nous affecte? Soit HL2 va encore être repoussé, soit il va connaître une flopée de patches à sa sortie, soit les deux (HL1 reste quand même le jeu le plus patché au monde). Mais dans tous les cas, le travail des tricheurs, crackers et autres sera grandement facilité. M'en fous, moi je préfère attendre Unreal Tournament 2004.