Je me suis acheté le bôôô dévédé édité chez Studio Canal; à préciser que je l'avais pas vu quand il était passé au cinoche.

Nom de Dieu, ce long-métrage est un chef-d'oeuvre. Vous voyez, en France, en matière d'animation, on fait majoritairement de la merde. A part trois dessins animés (j'ai l'impression d'en avoir oublié un quatrième) au-dessus de la moyenne de par chez nous:
1) Le Roi et l'Oiseau,
2) Gandahar,
3) Kirikou et la Sorcière.
Et ne me parlez pas du sublime “L'Homme qui plantait des arbres”, parce que made in Québec. A part cela, en France, c'est Lucky Luke, Astérix et autres bouses immondes genre Titeuf ou coproductions foireuses à la Cybersix/Carnaby Street/Belphégor/Les Misérables/tout ce qui passe chez M6Kid ou TFou pour justifier les quotas. Bon, j'arrête de parler de ce qui fait mal ou je vais m'énerver.

Corto Maltese, ben, lui, il entre dans le trio suscité. Techniquement, on a pas fait mieux de par chez nous. Et sur le point de vue de l'inspiration, je le mets derrière Le Roi uniquement parce que je vénère ce dernier.
C'est magnifique, c'est délicieusement flegmatique, ça respecte superbement l'esprit d'Hugo Pratt, les voix de Berry ou Trintignant sont parfaites (en étant tatillon, je dirais juste que Raspoutine aurait pu être plus criard et décalé), l'animation est nickel, l'intégration CG/photo/dessin est tip-top... Et pour couronner le tout, le DVD est lui aussi très bien fait (commentaire audio vraiment génial).

En bref, c'est à voir. Au moins pour le plaisir de voir de l'animation européenne (soyons chauvins, française^^) de très haute voltige. Rien à redire.