Fini de lire Razen, aka Double Hélice, aka Ring 2.
Autant le dire tout de suite, je pense que ce bouquin est à la limite du compréhensible si vous n'avez pas lu le premier, et avoir vu le film ne compte pas. En effet, j'avais déjà dit que les différences entre le film et le livre de Ring étaient surprenantes... Après tout, il faut lire ce bouquin ^^.
Razen est donc la continuation directe du premier, là où on croyait que l'histoire était bel et bien terminée. A noter que Koji Suzuki a dû encore laisser des éléments “ouverts” pour faire le volume 3 qui nous ont échappé à tous, alors qu'une fois de plus les carottes semblent bien être cuites... Je rappelle que le 3 sort en France l'année prochaine en film et en livre.

L'histoire tente à présent d'éclairer de façon scientifique les évènements du premier opus: d'autant plus que le perso principal est un médecin légiste (rassurez-vous pour Asakawa, le héros du premier; on a de ses nouvelles pendant la moitié du récit). En bref: comment une cassette vidéo peut possiblement tuer des gens ?
La chose est enquêtée et exposée avec brio, comme dans Ring; les réactions des personnages sont plus que crédibles, leur déroulement parfaitement logique, et le style journalistique, presque chirurgical (c'est le cas de le dire) de Suzuki ne fait que conforter dans cette idée. C'est réglé comme une horloge suisse et on se régale à suivre les méfaits de Sadako. Vivement que je voie la version en film !

En parlant de ça, j'ai vu la bande-annonce du remake US dont j'avais déjà coléreusement abordé le cas dans cette colonne. Et ça semble confirmer ce que l'on sait des remixes ricains...


Article sur le film