Par Nashi, la mouette qui parle encore d'un jeu musical (en plus de repomper la même intro que lors de l'article précédent)



Quand tout va mal il vous reste le groove!

 S'il y a bien une chose que se demandent ceux qui ne jouent pas aux jeux musicaux c'est bien: Quel intérêt au fond? ( ça et quelques autres questions sur le pourquoi du comment c'est ridicule de ce déhancher sur une musique abrutissante ou jouer des maracas).

En fait c'est une question tout à fait légitime vu que les jeux musicaux n'ont aucun intérêt à proprement parler (à part le fun, les bonnes soirées à plusieurs qu'ils garantissent, ect). Dans un Final Fantasy et plus généralement dans les RPG le but est de dezinguer un ou plusieur grands méchants qui veulent détruire/dominer/ le monde et au passage tuer/annihiler/lawasher/violer (rayer la mention inutile) la populasse locale et le groupe du héros. A la fin d'un RPG vous avez ce sentiment de devoir accompli, vous avez l'impression d'avoir vaguement contribué à quelque chose quelque part, en tout cas vous êtes partis d'un point donné et êtes arrivés à un point final et ça vous donne au moins l'impression de ne pas avoir perdu votre temps. Dans les jeux musicaux rien de tout ça. Même s'il y a parfois un scénario (et encore, les seuls exemples que j'ai en tête sont Elite Beat et Parappa...Donc voilà) , les jeux musicaux n'ont pas de début ni de fin, ils ont une liste de chansons et des niveaux de difficultés, s'tout. Les jeux musicaux n'offre aucun vrais repères de progression hormis les scores, les jeux musicaux n'essaye pas de vous appâter avec un scenar béton, des graphismes de folie ou autre chose, ils n'ont pour eux que leurs playlist, le gameplay et la quête du hight score...

 Et c'est cette quête du hight score que ceux qui n'aiment pas les jeux vidéo musicaux (et une bonne autres parties des jeux vidéo tout cours en fait) ont du mal à saisir : La quête du hight score n'a pas d'explications plus logique que celle du concours de celui qui a la plus grosse. La quête du hight score c'est profondément improductif et c'est ça que certain n'aiment pas, il y a rien de moins compréhensible pour un esprit cartésien (enfin, je place ce mot!) qu'une personne qui refait 50 fois la même piste pour grappiller quelques points supplémentaires à chaque fois, alors que c'est quand même la base la plus solide du jeu vidéo... Et au final c'est quand même toujours vers ces jeux qu'on se tourne quand on a envie de se vider la tête un bon coup. Les RPG vous demandent de réfléchir, les jeux de shoot vous demandent d'être constamment en alerte... Les jeux musicaux vous demandent juste de vous amuser.

Enfin bref, de quel jeu va parler cet article? Je suis sortis en 2008, je suis disponible sur la plate-forme Steam, je suis...?
Audiosurf! Rangez les cotillons et les femmes nues, aujourd'hui ça parle d'un jeu musical pas tout à fait comme les autres.

[blabla=présentation du jeu]

Audiosurf est un jeu exclusivement PC ( XP et Vista), jouable au clavier (mauvaaaais plan), à la souris (bien plus réactif et sympa. Après si vous n'avez qu'un ordi portable est donc peut être pas de souris...Et bien là préparez-vous à une bonne séance de manucure sauvage) ou à la manette (non testé mais ça doit être comme le clavier à mon avis). Il est développé par les gentils gens de chez Invisible Handlebar et est distribué par Valve Corporation (qui a un logo moche, oui moche) par le biais de Steam (la démo du jeu est dispo ici et vous permet de tester 3 chansons). Ah! Et c'est du rythme, forcément.

[/blabla]

 J'ai déjà dit dans l'article précédent que le gros d'un jeu vidéo musical est sa playlist (oui, rock band avec du classique ça serait chiant par exemple, tout comme on ne voit pas du gros rock violent sur Samba de Amigo), une playlist qui est totalement absente chez Audiosurf (hormis l'OST Orange Box déjà dispo au début du jeu). En fait Audiosurf vous permet de jouer avec n'importe la qu'elle des musiques et chansons dispo sur votre ordinateur. Vous rêviez de pouvoir jouer sur des titres comme votre opening du moment ou le main thème de Monkey Island ? C'est possible avec ce jeu du moment que vous avez le mp3 sous la main. ( Et vous n'allez pas me faire croire que des grands comme vous ne savent pas où trouver leurs bonheurs en matière de mp3. )

Et sinon comment ça se joue? Audiosurf, comme son nom l'indique vaguement, vous permet de surfer sur votre musique. Qu'est-ce ça veut dire? Ça veut dire que la musique que vous fournissez au jeu va généré un parcours divisé en 5 (3 en normal et difficile selon le personnage que vous prenez) zones, zones où se déplace un petit vaisseau futuriste qui doit choper un maximum de bloc de couleurs tout en évitant les blocs gris ( il existe d'autre mode où les blocs gris disparaissent et laissent place à des blocs de différentes couleurs que vous devez réunir par groupes de 3 ou plus. Je trouve par contre ces modes moins fun que l'autre). Là où ce jeu est réellement intéressant c'est que le parcours qui est créé suit la musique. Ce que je veux dire c'est que par exemple si le rythme de la musique est rapide, votre vaisseau sera rapide (et accessoirement les blocs récupérés sur ce genre de passage valent plus de points), si votre musique est calme votre vaisseau sera lent. Il y a aussi des subtilité comme par exemple le nombres de bloc directement influencé par le rythme, l'inclinaison de la pente qui sera descendante pour un rythme rapide et montante pour un rythme lent ou encore des bosse qui apparaitront sur la piste à chaque percussion (Attention sur "One Winged Angel" la chanson qui abime les pacemakers).

 Du coup non seulement vous faites vous-même votre liste de pistes, mais en plus indirectement vous choisissez comment sera vos pistes...Après, je dois dire qu'avec quelques heures de jeu au compteurs et plusieurs musiques passé au crible: Les musiques lentes sont chiantes à jouer (c'est long, pas très intéressant, quel intérêt d'un truc long et chiant dans un jeu de rythme?), les rapides peuvent être très rapidement casse-coui...Pieds ( Oki tu fais du 300 Km/s sur du bon gros rock agressif...Mais par contre tu fais que ça et il te faut plus de 60 essais pour réussir à finir la piste sans te prendre un bloc gris parce que ça va trop vite pour que t'arrive à le différencier des autres...Pas de bol, avec les couleurs pétante du soft tu seras au sol en train de convulser tout en bavant partout sur la moquette avant d'en être vraiment capable). Les meilleures pistes sont donc celles qui descendent mais pas trop (évités à fond les pentes bien raides, surtout au début), idéalement avec quelques petits passages un peu calme pour reposer, évitez aussi tout ce qui commence bien rapidement (mention spéciale au OST de jeu pour le coup), sans même vous en rendre compte le vaisseau aura déjà loupé 3,4 blocs avant même que vous soyez vraiment prêt.

Sinon pour ce qui est du choix de la musique je conseille surtout tout ce qui est rock ("Higtway to hell" passe bien "Money for nothing" aussi), instrumental pourquoi pas (L'opening de Baccano! est vraiment sympa à jouer), voire même OST ( y en a qui aime Touhou dans le coin, non? Y a aussi pas mal des battle thème de vos RPG favoris qui pourraient valoir le coup d'être testés ).

 Pour accorder le premier bloc et le second de cet article, n'oublions pas que le jeu propose un classement mondial, par pays et par liste d'amis pour chaque chansons ( vous pouvez aussi, pour être sûr de bien jouer à la même chanson que les autres joueurs, utiliser le moteur de recherche des chansons les plus jouées). Un concours de taille à l'échelle du monde et sur un jeu musical qui plus est, ça vous tente?
Dernier point, le jeu ne vaut que 10$ ce qui n'est pas franchement cher, offrez-vous ça pour les fêtes, c'est plus sympa qu'écouter mamie qui parle de ses problèmes de dos ou du bon vieux temps.