Je me suis rematé quelques épisodes d'Excel Saga (1999) après y avoir repensé en rematant (pour la FFème fois, parlons hexa) Puni Puni Poemi (2001).
Qu'est-ce qu'il s'est passé en trois ans pour que PPP soit aussi véloce comparé à ES ? Déjà, les aventures d'Excel, c'était pas pour les cardiaques (surtout avec 26 épisodes). Mais je réalise que Poemi fait passer l'oeuvre précédente de Nabeshin pour un épisode de .hack//SIGN tellement ça paraît vide en comparaison. Est-ce parce que le statut d'OAV leur a permis un budget plus conséquent ? Possible... L'animation d'Excel Saga me semble tellement inexistante maintenant. Mais il n'y a pas que ça.
S'il y a un domaine qui a fait un véritable bond dans le domaine de l'anime ces dernières années, c'est bien la place de l'ordinateur dans la création. Il n'y a même pas trois ans, les animations 3D bien faites étaient une rareté dans la japanime, et même ceux qui y croyaient finissaient par donner un résultat mitigé (au hasard, Blue Submarine 6). C'était bien une des seules skillz dans lesquelles les américains surpassaient les japonais, même en remontant 10 ou 15 ans en arrière, Aladdin de Disney par exemple.

Et depuis ces trois dernières années, que se passe-t'il ? Fruits Basket qui mèle habilement dessin traditionnel et coloration à l'ordi. Des animes qui ont dû voir leur coût de production baisser grâce à cela (entre nous, je ne pense pas que Puni Puni Poemi ait eu un gros budget malgré le statut d'OAV, mais ce ne sont là que supputations). Et enfin une intégration gracieuse des CGs (Computer Graphics pour ceux sous Valium) ! Regardez le géniallisime (et coûteux à la création) Read Or Die si vous ne me croyez pas... Même Hayao Miyazaki s'en sert - évasivement - dans Sen No Chihiro No Kamikakushi. Et je ne parle pas de Furi Kuri ;) .

Sur une autre note - j'ai eu les premiers échos du Toonist 2K2 et ça va dans le sens de ce que je présumais: j'ai pas raté grand-chose.