- C'est bien.
- Megaton : le frein a disparu. C'est le même bouton pour freiner ou déraper, selon que vous soyez en ligne droite ou en train de tourner. Du coup, jouabilité de base à trois boutons : accélérer, freiner/déraper, utiliser objets. On ajoute deux fonctions au capteur de mouvement : secouer la manette en décollant d'un saut cause un boost (à la Excite Truck ; atterrir sur les quatre roues en penchant bien la manette cause aussi un mini-boost) et la pousser vers le haut (ou le bas) en moto fait (ou stoppe) la roue arrière. Cette dernière est limitée dans le temps et a les mêmes propriétés que dans n'importe quel jeu de moto : vitesse accrue mais déséquilibre au moindre impact.
- Après tout, on peut jouer avec Wiimote + Nunchuk, Manette Classique ou pad GameCube. Problème pour les deux derniers périphériques, les fonctionnalités gyroscopiques sont adjointes à la croix directionnelle, ce qui implique que vous devez lâcher le stick (!) pour appuyer sur la croix afin de faire une roue arrière ou le boost en début de saut. C'est un peu aberrant compte tenu du nombre de boutons inutilisés ; Nintendo encourage à utiliser la Wiimote, quoi.
- Casual gaming : avant chaque partie, on vous propose de jouer avec un dérapage manuel (classique) ou automatique (ça dérape tout seul quand vous braquez à fond).
- D'ailleurs, le boost post-dérapage ne se fait plus en gigotant le stick (étincelles rouges et bleues), mais en prolongeant son dérapage, comme sur N64. Avantage : plus de snaking.
- Wii Wheel : aussi gadget, sinon plus, que le Wii Zapper. Ce dernier a déjà droit à un badge dédié "compatible Wii Zapper" sur certains jeux, alors qu'il s'agit d'un bout de plastoc pour coller télécommande et Nunchuk, bref qui ne fait pas une grande différence pour le jeu lui-même. La Wheel, c'est pareil : jouer avec un ou sans ne vous changera pas la vie si vous avez passé plus de 15 minutes sur (le très cool) Excite Truck. Laissez la Wheel à votre papa ou votre petite soeur, vous n'en aurez pas besoin.
- Vous vous souvenez de la Rainbow Road sur GameCube, qui était un bordel sans nom ? Là, c'est pire.
- Graphiquement, c'est absolument inintéressant, rien d'infaisable sur Cube. Smash Bros Brawl a eu la politesse de mettre à jour les textures, mais Mario Kart Wii ne change strictement rien. Autant certains niveaux ont une patte graphique agréable (j'aime beaucoup le circuit en automne), autant dans l'ensemble, ça fera hurler de rire les fans de PS360 (les Mines Wario sont un viol des yeux).
- Setlist : 16 nouveaux circuits et 16 rééditions des épisodes SNES/N64/GBA/Cube/DS.
- CWF Nintendo : mon code ami est 2062 - 9283 - 6725 , postez le vôtre dans les commentaires (n'oubliez pas qu'il faut que les deux joueurs enregistrent le code de l'autre pour que ça marche). Cependant, vous pouvez envoyer une invitation (à la Xbox Live) à ceux dont vous avez enregistré la console.
- Au début, j'ai cru que l'ajout du dérapage automatique en option était un signe de "casualisation" de MK, mais il n'en est rien. J'ai été étonné de ne pas finir les coupes en 50cc du premier coup, étape que l'on fait habituellement dans son sommeil ; est-ce parce que je ne suis pas encore habitué à la jouabilité ? Il faut que je tente de jouer avec le Nunchuk, probablement plus précis pour les vieux réacs.
- Pas encore assez joué avec les motos pour me faire un avis, mais ça me fait vraiment penser à Moto Racer. Et ça, c'est bien.
- Poids lourds : Garric, fan des persos lourds, avait boudé MKDS qui laissait la part belle aux poids plume : plus rapides, l'avantage des poids lourds de pouvoir les bousculer était inutile puisqu'ils étaient toujours loin devant. Sur DS, le personnage n'était qu'une vulgaire skin, puisque tout le monde pouvait utiliser tous les karts sans que ça change quoi que ce soit. MKWii revient à la recette GameCube : il y a des karts dédiés à chaque gabarit (léger / moyen / lourd), où les paramètres principaux sont accélération et maniabilité. J'attends de déverrouiller le reste pour voir si'l y a encore un kart d'or utilisable par tout le monde et comment c'est géré pour les parties online.
- Pour l'instant, c'est vraiment un produit propre, à l'exception des graphismes honteux sur une télé en l'an 2008. On voit que Nintendo a tiré des enseignements de la jouabilité DS, éprouvée par une compétition online assez hardcore, pour simplifier l'ensemble et virer ce qui dérangeait, qu'il s'agisse du snaking de la DS ou des deux persos par kart du Cube. Ce n'est pas casualisé pour autant, c'est juste plus simple à apprendre - et par "simplifié", j'entends aussi que l'écart entre la brute qui y passe sa vie et la chèvre qui y joue une heure par mois sera moins large. Tant mieux.