Hoy ! Noël que vous avez été gâtés, et nouvel an de nolife que vous passerez avec vos cadeaux au lieu de mater des conneries enregistrées à l'avance pour la télé.

La semaine dernière, il y avait donc Quartier Libre : pour ceux qui débarquent, les gentils lecteurs que vous êtes avez eu l'occasion de poster vos propres articles. Pour écrire sur tout ce que j'ai (é)honteusement oublié, publier un billet d'humeur, présenter une tendance, montrer des bêtises... Que du bonheur. Enfin, à part la grammaire de certains, mais je suis d'humeur putassière. En huit jours, il y a eu 24 articles, et vous n'avez heureusement pas hésité à indiquer vos propres sites web pour élargir votre propre lectorat.

Pour les jeux vidéo, il y a eu un Tiers-Beta (coréen) de Konoro sur le fort polémiqué Ragnarok Online II, une réflexion tout aussi controversée d'Aer sur l'usage de la 3D, Smog ShadowSeth qui continue ses années de Quartiers Libres sur des jeux de stratégie avec une critique de l'addon Forged Alliance pour Supreme Commander, un texte shocking de Shikaze sur les célèbres Chô Aniki. Nataka a posté son avis sur Castlevania - Portrait of Ruin sur DS, Garric a tapé dans le rétro avec Blaster Master sur NES, et Codak, à travers une présentation de l'Angry Video Game Nerd (anciennement Angry Nintendo Nerd), se remémore sa première bouse vidéoludique. Ah, et Tetho y va de son hilarante description de l'émission TV Game Center CX. Enfin, le clan Editotaku sur Team Fortress 2 a étoffé mes conseils aux novices avec des guides détaillés : sur le Spy par Maxobiwan, sur le Pyro par Jashugan (*), et le Medic par Valderonce (*). Mention spéciale à Luz, qui signe purement et simplement le dossier francais le plus détaillé sur Artificial Girl 3, le nouveau jeu hentai du studio Illusion. L'an dernier, c'était l'article de neuro sur Fruits Basket qui avait continué à vivre toute l'année avec des commentaires régulièrement déposés ; on tient le nouveau lauréat...

La transition avec le paragraphe suivant est assurée par Amo, dont l'article - le 1400ème de l'éditotaku - aborde Guitar Hero 3 et Tony Taka.

Coté animes et mangasses, il y en a vraiment (vraiment !) pour tous les goûts. Arez râle sur ces producteurs de télé francaise qui pompent le pire de la télé nipponne, et pour rester dans les médias, QCTX qui annonce qu'il va passer à la radio le 8 janvier pour éclairer la France de la Vérité sur les Fanfics. Ninjigen parle (un peu) du Toulouse Game Show et (surtout) de Muryoh avec des liens partout dans le texte, Smog - encore lui - présente la version animée de Claymore d'une façon originale (car contrairement au reste du Net, il ne fait pas la sempiternelle comparaison avec Berserk). Le cultivé mt-i sépare moé et lolicon dans un texte très pointu qui me vaudra une visite du party van. Et Sonocle Ujedex soigne un super triplé avec une passionnante critique de School Days, une série de rébus que nous ne sommes pas arrivés à terminer, et, en transition pour le dernier paragraphe, une grosse bédé faite sur du papier rose.

Enfin, pour les inclassables billets, nous avons Psychômann qui rappelle l'existence de SomethingAwful, et les geekeries de Keul sur le XHTML et de TetraDavid sur le CSS.
Aussi, Garric en a profité pour annoncer la naissance de Soviet Voice, un blog communautaire où vous pouvez avoir un login en le contactant directement. Bref, si vous voulez continuer à écrire vos propres textes otakistes sans vous farcir la gestion d'un blog (les commentaires, le rythme de parution, tout ça), vous savez où vous adresser.

Voilà voilà, c'est tout pour ce Quartier Libre et pour cette année - quoiqu'il reste encore une petite rétrospective qui attend 2008 pour être publiée. Merci beaucoup à tous les participants, merci à vous tous qui lisez cette colonne ! Merci pour votre confiance cette année : l'éditotaku a fêté son cinquième anniversaire, et raton-laveur.net a sept ans depuis quelques jours. L'article pour les cinq ans a confirmé une tendance observée par les habitués : l'érosion du rythme de publication d'un article tous les deux jours, qui a rythmé cet éditorial pendant tout ce temps. En réponse à la petite liste de conseils pour les blogueurs, les commentateurs soulignaient que s'imposer et tenir un tempo était difficile quand on est étudiant ou qu'on a un job... Pensez bien qu'en sept ans, j'ai eu le temps d'étudier et de bosser. Puisque je ne suis plus arrivé à tenir le rythme, inutile de vous le promettre ; je continuerai à poster plusieurs fois par semaine, et c'est ainsi que sera nommé le rythme de parution. Et pour la peine, je vais faire ce que je déteste cordialement chez certains, à savoir faire mon connard prétentieux : spéciale dédicace à tous ceux qui ont râlé toutes ces années dès que je sautais un beat, je vous dois ma calvitie et l'échec de ma vie passée sur ce site au lieu de faire quelque chose de productif.



Là par exemple, au lieu d'écrire ça, je devrais me promener sous des arbres avec une fille qui m'a envoyé plein de sms pendant que j'étais avec vous hier soir sur irc, et je peux vous trouver des exemples similaires pour tous les autres jours d'avant. Trop tard pour corriger tout ça ? Alors, on est, euh, comme liés, vous et moi, pour le reste de la vie de ce site ? Faut croire. Pour la peine, papa nowel m'a offert un 24 pouces, pour que je puisse mieux vous regarder, mes enfants.

Bonne année à vous !