C'est décidé, j'arrête. Il faut que j'arrête.

Quand mon copain James m'avait refilé son Animal Crossing Wild World, il avait expliqué qu'il avait lâché l'affaire à cause des limitations : on pouvait trouver une console NES mais on ne pouvait pas jouer dessus, on trouvait des pièces de Mah-Jongg sans pouvoir s'en servir... Ca fait presque un an que j'y joue, et ça ne m'a pas trop dérangé - peut-être parce que je n'ai pas encore de console, insérez ici un smiley triste. Il m'avait dit que je finirais par réaliser la vaste vacuité nihilistico-débile de tout ceci, ou un truc comme ça.

C'est finalement arrivé. Au lieu de soigner les petits voisins du jeu, on pourrait commencer par adresser la parole à ceux qu'on croise tous les jours en sortant de chez soi. Au lieu de faire du XTREME FARMING en secouant tous les arbres pour vendre les fruits à Nook et utiliser le fameux arrosoir doré, on pourrait commencer par prendre soin de son petit lopin de terre. Ou de faire de l'astronomie pour de vrai, etc etc. ACWW est un vrai jeu de nolife, en ce sens qu'il permet de faire des activités de gens normaux tout en restant sur sa console.

On est en droit de dénigrer les WoWeux, ces êtres qui ont tout perdu (vie, nourriture, argent, amis et j'en passe) pour arpenter Azeroth à la recherche de leur dernière pièce d'armure à la con. World of Warcraft est statique, WoW est un parc d'attractions où les exploits d'un groupe n'affecteront pas les autres, WoW est moins-bien-depuis-Burning-Crusade-blablabla, mais WoW est indivisible. Un joueur PC qui s'y met ne peut jouer à autre chose : le PC devient une machine à WoW, et son utilisateur ignore l'existence de Supreme Commander ou Stalker. Parfois, il devient même une bouse aux jeux console - j'en ai vu devenir incapables de sortir des combos simples sur Third Strike, bouh.
Mais à leur instar, ma DS était une machine à Animal Crossing. Pour jouer 30 secondes ou une heure, le village était là. Aucun défi, aucune limite de temps, aucune difficulté. Ramollissement du gamer. Et même si l'intelligence artificielle d'Animal Crossing est supérieure à celle du Kevin moyen (où l'intelligence est également un artifice, hu hu hu), il y a interaction avec un être humain, au moins... "Au moins ?" Préférer le contact d'un abruti à celui d'un ordinateur est-il un bon choix ? Voici des copies doubles et un stylo, vous avez quatre heures.

Lors de la GDC 2007, Shigeru Miyamoto racontait comment il essaie d'atteindre un large public. La simplification de la manette, les mécanismes simples, le feedback immédiat... Son "public de test" étant sa femme, il en était finalement arrivé au jeu qui a le mieux fonctionné : Animal Crossing. Précisément parce qu'il n'y avait aucun défi ou limite de temps.
J'ai multiplié les articles pour (essayer de) comprendre pourquoi ACWW est si addictif. Il contient des tas de petits évènements, en partie aléatoires (cassant la monotonie), en partie scriptés (et donc attendus par le joueur) qui incitent à y revenir. Que se passera-t-il quand j'aurai remboursé tout mon prêt ? Quel objet sera mis en vente au bazar vendredi prochain ? L'utilisation de l'horloge interne de la console (contrairement à Harvest Moon et autres "simus de vie à la campagne") y est pour beaucoup ; l'agenda virtuel finit par se superposer à la réalité, et voilà qu'on profite de la pub pendant Heroes pour aller au concert de Kéké. Animal Crossing se greffe à votre (semblant de) vie.

En refermant la boite, je regardais avec nostalgie la (mégacool) illustration bourrée de petits détails, comme si c'était un souvenir de vacances, sans avoir envie d'y retourner aussi sec pour autant. Mais depuis que j'ai commencé ce sevrage, qu'est-ce qui me manque le plus ? Sans aucun doute, les dialogues délirants des personnages. Ces moments inattendus où, entre deux sous-entendus adultes, un jeu Nintendo vous traite de capitaliste ou de hippie, avant de vous rouler allègrement dans la farine en vous vendant une contrefaçon de la Joconde. Un jeu Nintendo pour les grands ? Son incessante provoc' peut nous en convaincre, oui. L'éditeur avait déjà touché ce public avec la mélancolie de Pikmin ou Majora's Mask, il s'y essaie à nouveau via la déconnade latente et suggérée. Sauf que maintenant on ferme, faut pas rester là monsieur, car c'est bien joli tout ça, mais maintenant, j'ai une pile monstrueuse de jeux DS et psp quasiment pas joués.