Yay, une nouvelle rubrique ! Après le Tiers-Beta, le Quartier Libre ou la semaine des doublons, on commence une nouvelle série d'articles qui reviendront de temps à autres : les jeux de 10 minutes. C'est ainsi que je dénomme les jeux vidéo qui, pour une raison ou pour une autre, s'éjectent mystérieusement de la console (ou du pécé, ne soyons pas sectaires) en moins de dix minutes. Parfois, c'est parce qu'on a la nette impression que les développeurs se foutent de nous, ou il y a un truc tellement tordu qu'on se demande comment le jeu a pu sortir ainsi... Le délai éliminatoire n'est pas forcément de dix minutes, mais on a à la fois l'impression d'avoir perdu trop de temps dessus tout en sachant que le jeu était à peine commencé. Paradoxalement, j'accorderai donc bien plus de temps à écrire sur ces jeux qu'à y avoir joué.

Act of War, on sait tous ce que c'est ; stratégie temps réel, studio francais, plus qu'inspiré par les Command & Conquer, et Smog en parle fort bien ici dans un article posté durant un Quartier Libre, justement. Autre bon point : le disque est multilingue et on peut donc y jouer en version originale si on est allergique aux doublages francais - car oui, le jeu a finalement été développé en anglais, même s'il est d'origine francaise. C'est cinématique, l'installation est planquée derrière un débat télévisé bien foutu, y'a des tites vidéos dans le coin de l'écran quand on est sur le terrain, ça fait boum partout, on s'amuse. Jusqu'à la mission 2.
Voilà, c'est ici. On a une première base, on apprend à gérer les bâtiments tout en essuyant quelques assauts. La voix off, super importante, aide à décharger l'écran en vous aidant à repérer les attaques - et tant pis pour les sourds. Mais c'est précisément là que j'ai arrêté de jouer.



La voix dit que des ennemis arrivent "south east from your position".



Les carrés blancs représentent ma base, le rond rouge, les ennemis. Désolé, voix à la con, mais pour moi, l'Est, c'est à droite, pas à gauche. Tous les points cardinaux Ouest-Est sont foireux, et j'ai d'autres chats à fouetter que de surveiller ces conneries à chaque fois qu'on me donne des infos bidon dès la deuxième mission. Personne n'écoute les voix pendant un beta test ? Ils sont pas allés chez les scouts quand ils étaient petits ? Qu'est-ce qui m'attend dans les missions suivantes ? Méchant jeu, retourne sur l'étagère tout de suite.

Voilà pour le premier épisode des jeux de dix minutes. N'hésitez pas à parler des vôtres dans les commentaires ou sur votre propre site, hein. Avec ces rubriques, on essaie de lancer une tendance, vous voyez, pour montrer la réactivité du Ouèbe DeuPoinZéro. Un peu comme avec la série d'articles des Cinq Lois, par exemple. Offrez un peu de joie à un raton-laveur, faites connaitre vos écrits.



Grand Tournoi des Maids, mise à jour : En parlant des sites d'à coté et de la réactivité-patati-patata, Axel Terizaki continue son concours de popularité des maids dans les animes, avec les résultats des deux premiers rounds et l'arrivée des poules 3 et 4. L'Editotaku avait donné des consignes de vote pour les triplées nymphomanes d'Hanaukyo Maids et Siesta de Zero No Tsukaima, les personnages les plus ecchi du concours... La philosophie est simple derrière ces incitations au vote : primo, éjecter tous les personnages de péteux, genre les maids de He Is My Master qui rappellent les heures les plus noires du studio Gainax. Secundo, éjecter la team Mahoromatic, pour les mêmes raisons et aussi parce que ce serait faire trop de plaisir à Axel - qui n'a pas pu s'empêcher de mettre Mahoro en première place de la première poule, tssss. Tertio, aider les les persos les plus dévergondés et les outsiders pour égaliser la balance.
Et au vu des premiers résultats, il y a de quoi t'aimer très fort, lectorat adoré. Les triplées obsédées ont été qualifiées sur un ex-aequo à la voix près , et Siesta gagne haut la main la seconde poule avec 60 % des votes ! Nos deux favorites passent donc aux huitièmes de finale, aux côtés des deux Mahoropouffes que nous éliminerons par la suite. Je vous adore.
Consignes de vote pour les rounds 3 et 4 : Mikuru du SOS-dan et Emma de l'oeuvre éponyme. Mikuru pour des raisons évidentes, et elle est présentée au concours avec une image peu aguicheuse : consultez mikuru.haruhi.fr pour les arguments de campagne. Pour Emma, Kain et Animint en parlent merveilleusement bien ici et . C'est un manga délicat, pas trop nunuche, édité en France chez les gentils messieurs de Kurokawa et qui change radicalement des autres maids de ce concours, puisqu'il se déroule en Angleterre du XIXème siècle. Pour Mikuru, le round est déjà plié, et c'est surtout Emma qui va avoir besoin de votre aide. Après la team Mahoro des poules 1 et 2, les vraies ennemies de ces deux rounds sont les écervelées de He Is My Master, un kyste parmi tant d'autres dans l'histoire récente de la Gainax qui doit également dégager de ce concours.