par cap.peter


Et voilà, Noël approche à très grand pas, beaucoup d'entre nous vont se goinfrer de saumons, escargots, dinde farcie à outrance, magret de canard (et non Maigret, j'en vois déjà qui rigolent au fond), et autres bouts de bois chocolatés et/ou glacés par stère entière entière. S'en suivra une attente interminable quant aux fameux cadeaux, que la plupart trouveront dans leurs petits chaussons rouges, verts et blancs (ou roses et jaunes fluos, si on aime bien es années 90), le dernier manga de Naruto, le nouveau RPG sur PC (avec la carte 3D qui va bien, ainsi que les 2048 de RAM DDRII 8600, histoire de pouvoir le faire tourner : l'informatique est cruelle), voire, pour les plus chanceux, la toute nouvelle console de chez Nain Tend Dos (entreprise aux épaules larges, vous l'admettrez sans mal), aux miraculeuses doubles manettes gyro-sensitivo-wirelesso-commandées.

Au final, la seule lecture probable que vous aurez pour ces quelques jours de fêtes (plus ou moins familiales) se résumera à quelques bulles (du fameux manga au ninja héroïque), ou encore à des modes d'emplois en anglais (ou japonais pour les plus chanceux), expliquant la mise en route de la Yes/Ja/Oui/Si, l'installation sur votre disque dur (blindé par des gigas et des gigas de films de "frappe") des sept DVDs de votre nouvelle vie (en tant que "no life"), après avoir, bien sûr, brancher comme il se devait votre "sauveuse" graphique, l'Excalibur de l'accélératon 3D, la force G au quatre chiffres toujours trop petit, même avec des lettres de la fin de l'alphabet.

Or, comme chacun le sait, la lecture est, après pleins d'autres activités vidéoludiques, un excellent moyen de s'évader, de laisser son esprit imaginer un autre monde, sans métro, sans pollution, sans trottoirs déguelasses, boulot pourri dans un bureau de 4 m carré, sans patron cinglé et tyrannique, sans traites à payer, sans course à aller chercher au supermarché discount le plus proche, etc. A quoi bon s'échapper si on ne peut soi-même choisir son monde ? Doit-on nous imposer visuellement (et musicalement), donc inconsciemment, des univers préfabriqués où violence, sexe et gros flingues sont notre pain quotidien ?

Il existe une alternative : la Fantasy

Vous me direz : "la violence y est, le sexe aussi, et c'est pas des flingues, mais de grosses épées." Certes, mais c'est tellement mieux, non ? Imaginez-vous un nain en armure brillante, un elfe fluet à la rime facile, ou encore un magnifique et sombre dragon comme Nouvel Animal de Compagnie (c'est votre véto qui va être content, après le raton-laveur!). Vous n'y arrivez toujours pas ? Allez, je vais vous aider...

J'aurai pu utiliser ce Quartier Libre (gloire à R.L.) pour vous présenter un des grands classiques de la fantasy américaine (oui, je préfère le rêve américain à la réussite chauvaine), tels notre regretté J.R.R. Tolkien ou Pratchett (qui lui n'est pas regretté, enfin je crois). Au lieu de çà, je vais plutôt faire parler mon coeur, et oeuvrer pour un auteur que j'affectionne particulièrement, à savoir Robin Hobb.

Avec elle, c'est l'éclate assurée ! A travers ces multiples cycles plus ou moins entamés/finis, vous côtoyerez le monde merveilleux de la fantasy contemporaine, avec ces preux chevaliers, ces magiciens magiques, et ces dragons terrifiques (j'oubliai les héros héroïque aussi, très important d'ailleurs). Et la magie ne s'arrête (ou ne commence, à vous de voir), pas là : la plupart des bouquins (en français, je pense aux unilinguistes) sont disponibles pour une poignée d'euros au format poche.

Je sais, je n'arriverai pas à vous déloger du petit écran, en train de finir pour la 356ème fois FFVII en mode ultra -squall, ou encore désincarcérer la manette (et non le mec tatoué de partout dans une fameuse série de M6) blanche laquée de vos petites mimines pâles, mais j'espère que vous prendrez quelques millièmes de secondes pour vous intéressez à ce petit Fitz, cette Althéa, et tout les autres personnages si attachants de notre vieille amie écrivain, qui n'est pas un hobbit (malgré la consonnance du nom de famille).


Bonne fête à tous, et bonne lecture !


PS : quelques liens, au cas où :
L'Assassin Royal
Les Aventuriers de la Mer