Comme on est en pleine semaine Quartier Libre, l'annonce avec le login (ainsi que l'article sur le quoi et le comment) est sortie de la page de garde, d'où ce petit message pour ceux qui débarquent ; jusqu'à dimanche soir, vous pouvez écrire et publier vos propres articles. Plus d'infos sur les liens au-dessus ; en version courte, tapez lectorat en nom d'utilisateur et multiprise dans le mot de passe, puis cliquez sur "Ajouter un billet" et vous y êtes. Voilà voilà.

L'autre rappel, c'est que la version Cube de Twilight Princess sort demain, soit une semaine après la version Wii.



Si j'en parle, c'est parce qu'il y a quelques trucs différents que tout le monde n'a pas l'air de savoir. Déjà, cette version n'est disponible au Japon que par VPC, sortira aux USA courant janvier, et n'existera qu'à un tirage unique de 40 000 exemplaires pour la France. Et comme ils tiennent à ce qu'on fasse la Wiise à jour, il n'y a aucune réédition ou second pressage d'envisagé. A partir de là, deux possibilités : soit le produit devient un objet de collection (quoiqu'on est encore loin de certains jeux - n'est-ce pas, Steel Battalion à 650 exemplaires pour la France ?), soit le disque pseudo-collector moisira rapidement sur les étagères d'occasion, comme ce fut le cas de la version spéciale de Wind Waker.
L'autre truc un peu curieux, c'est que la Wii est un miroir de la version Cube. Je vous préviens, c'est tordu. Vous savez que Link est gaucher, n'est-ce pas ? Même que sur NES, son sprite "tourné vers la gauche de l'écran" était inversé pour faire le "Link tourné vers la droite" afin d'économiser de la mémoire, mais où il tenait alors son épée de la main droite [geek] les Nintendorks feront remarquer que la notice du jeu avait cependant une explication pour faire tenir cette bizarrerie dans le canon, arguant que Link tenait toujours son bouclier tourné vers la Montagne de la Mort, par superstition[/geek]. Mais sur Wii, on tient la télécommande pour donner les coups d'épée de la main droite, car statistiquement, il y a plus de droitiers que de gauchers sur cette planète. Alors Nintendo a inversé tout l'affichage du jeu pour que Link soit droitier, afin de coller au joueur moyen [geek] mais les textes en caractères d'Hyrule, par exemple les pancartes, ont cependant été conservés dans le bon sens ; autrement dit, ce n'est pas une simple inversion bâclée et Nintendo a dû se casser le cul à faire ça[/geek]. Donc, là où un donjon sur Cube vous ferait tourner à droite, c'est un virage à gauche que vous devriez prendre sur Wii. Comme je l'avais fait remarquer il y a quelques temps, les difficultés de tout un chacun à se faire à ce genre d'inversions (par exemple sur les jeux de course) sera un argument suffisant pour que quelques fans [geek]secoués du bocal[/geek] l'achètent une seconde fois.
Enfin, le jeu est uniquement affiché en 4/3, le 16/9 étant réservé à la console blanche. Woaaah, quand je pense que des gens achèteront l'autre version rien que pour ça. Mais si vous n'allez pas avoir de Wii sous le sapin ou que vous tenez à posséder une énième curiosité vidéoludique, n'attendez pas trop. Le conseil vaut aussi si vous tenez à écrire dans le quartier libre, on ferme la boutique dans trois jours ; désolé de l'avoir squatté pour ce petit mot, je vous rends les clés jusqu'à dimanche.