Par Presea

Si j'écoutais un des plus grands maîtres à penser du moment, c'est-à-dire le ratounet, je devrais avoir mauvaise conscience en en publiant qu'à peine un billet mensuel au lieu du quota bi-journalier préconisé. Je pourrai effectivement suivre ce rythme avec un petit effort de ma part, ce n'est pas l'envie qui m'en manque mais les sujets...

Un de mes grands défauts (caprices? qualités?) est de ne pas vouloir faire d'articles "doublons", c'est-à-dire traiter de sujets qui ont été déjà débattus sans rien apporter de concret. Vu que j'ai (au moins) 3 ou 4 trains de retard sur tout ce qui est Japanim', je me vois mal présenter des séries ou des mangas qui ont déjà été critiqués sur toutes les coutures sur d'autres sites ou blogs. Du coup ça enlève pas mal de sujets à disserter.

Même si j'avais tout le temps des idées pour écrire mes articles, j'ai la gosse manie d'en écrire une bonne partie sur un brouillon papier, avec toutes les conséquences qui en découlent : nécessité d'avoir du temps et le risque que le résultat ne me plaise pas et que le brouillon parte à la poubelle au lieu d'être publié sur mon blog.

Seulement je mets pas mal de temps à rédiger un seul de ces brouillons. Par exemple mon billet sur zone interdite m'a pris tout mon week-end pour le rédiger, le taper à l'ordinateur, faire mes recherches de liens et l'idéal aurait été de corriger les fautes d'orthographe qui traînent à gauche et à droite, mais bon honnêtement j'en pouvais plus.

Je me vois mal passer toutes mes journées à écrire des brouillons d'articles (je crois que j'ai beaucoup mieux à faire comme aller bosser par exemple). Une solution serait de raccourcir mes billets pour les rendre un peu plus digestes. Mais voilà, dès que je suis lancée sur quelque chose, je ne peux pas m'empêcher de raconter ma vie faire part de mes avis très inintéressants pour faire la plupart du temps du hors sujet... Enfin bon, je crois que j'ai le droit de faire ce que je veux avec mes articles...

Du coup si vous êtes en train de lire ce fameux article, c'est que quelque chose de spécial s'est passé pour que je sois motivée :
- le quartier libre est à lui seul une bonne raison
- suivre un Narutard en cours de japonais permet de récolter pas mal de matière à écrire
- il faut bien que je tienne au moins un rythme mensuel...

Oui vous avez bien lu, malgré mes trois ans de japonais au lycée (non, je me la pète pas) j'ai daigné m'inscrire aux cours de japonais niveau débutant dans mon école parce que je suis trop gentille puisqu'il fallait au moins douze élèves pour ouvrir une classe de japonais. Mais voilà dans la présentation des cours de japonais afin de me convaincre, on m'a (délibérément?) caché l'existence d'un Narutard...

Bien sûr, le comportement des étudiants en Japonais a déjà été maintes fois décrites, mais je ne pense pas que le cas particulier du Narutard a été étudié comme je l'ai fait.

Les 5 règles du parfait petit Narutard en cours de Japonais

Loi n°5 : En cours de Japonais seulement tu te réveilleras
Fait totalement véridique (en tout cas pour au moins le spécimen que j'ai suivi), le Narutard aime dormir. Peut-être parce qu'il n'arrête pas de relire ses volumes ou revisionner ses épisodes préférés de Naruto la veille... Du coup pendant les cours d'informatique (normal, je suis dans une école d'informatique) le Narutard s'évertue à récupérer son temps de sommeil perdu lorsqu'il n'est pas en train de sécher lesdits cours. Il est hors de question pour lui de dormir pendant les cours de japonais, les raisons en seront donnés par la suite.

Loi n°4 : Tes (piètres) connaissances tu étaleras
Naturellement, le Narutard a quelques bases de langue japonaise, il pense qu'il a donc un très bon niveau, et il ne se prive pas de le montrer. La méthode la plus courante est de rajouter des "desu" à toutes les sauces :
-> No problem desu
-> Je vais aux toilettes desu

Il y aura aussi les variantes avec les mots appris à travers des animes sans citer Naruto par exemple
->Prof : "Appelez-moi Nom du Prof sensei"
Narutard : " Nom du Prof sama!!!"
->Narutard pour marquer le début du cours : "Hajime!!!" (Terme employé dans les arts martiaux pour déclarer le début d'un combat, ndlr).

Bien évidemment, il n'hésite pas à interrompre le prof pour lui poser pleins de questions du genre "Qu'est-ce que ça veut dire Tamagochi?" ou "Comment on dit en japonais?" pour montrer qu'il est bien en avance par rapport aux autres.

On peut se demander quel est le but recherché du Narutard pour qu'il vienne en cours de Japonais... Serait-ce pour comprendre les épisodes de Naruto qu'il aurait illégalement téléchargé?
Narutard : "Ca veut dire quoi Date Bayo?"
Prof : "Quoi?"
Narutard : "Date Bayo"
Prof : "Ça veut rien dire!"
Narutard : "Ça vient de Naruto..."

Comprenant qu'il ne parviendrait pas à apprendre le Japonais en deux leçons et découvrant que certains épisodes étaient fansubés en Français, le Narutard baisse les bras et part vers d'autres horizons.


Loi n°3 : Original tu seras
A force de faire la marmotte durant les autres cours, le Narutard est superactif durant son cours préféré (du moins lorsqu'il est présent). Une de ses manières d'exulter cette joie de vivre est de le faire par voie orale en répétant les phrases du cours ou les hiragana (beaucoup) plus fort que les autres étudiants à la manière d'un poissonier d'Osaka (question à deux centimes comment appelle-t-on un habitant d'Osaka???). Pour ceux qui ne comprennent pas, notre prof de Japonais nous fait répéter oralement cinquante fois dans le cours les hiragana, histoire qu'on les intègre bien, ainsi que quelques expressions courantes.
Parfois dans ses moments de grandes inspirations, le Narutard s'essaie même au chant en utilisant les hiragana pour faire des vocalises quand il n'essaie pas d'imiter les voix de personnages de ses séries préférées.

Loi n°2 : Fin humoriste ta carrière deviendra
Le Narutard fait preuve d'un humour tes subtils, à vous d'en juger :
-> Prof : "On le (hajimemashite = enchanté) dit lorsqu'on voit quelqu'un pour la première fois"
Narutard : "Nice to meet you"
-> Prof : "Hajime mashite"
Narutard : "Hajime m'a shooté"
-> Prof : "Sensei wa..."
Narutard : "Saint Seiya!!!" (enchaîné sur un bon début de générique)
-> à la fin du cours
Prof : "Sumimasen" (Pardon, excusez-moi)
Narutard : "C'est fini masen"

Loi n°1 : Ta série préférée tu glorifieras
Nombreuses de ses interventions (inutiles) font référence à Naruto :
-> Prof : "A I U E O" (premières syllabes du système des hiragana)
Narutard : "Orochimaru!"
-> Prof : "Ka" (6e syllabe des hiragana qu'il nous faisait répéter)
Narutard : "Kakashi sensei!"
-> cf Loi n°4

Vous vous demandez comment le prof fait pour tenir? Moi aussi. Je me demande aussi comment je fais pour tenir dans ce cours ><

Tout cet article s'est basé sur des faits réels (si si je vous le jure!), j'ai donc changé les noms des personnages principaux dans les 5 lois principaux par peur de réprésaillespour ne pas leur porter préjudice.