Dans les années 90, les producteurs des Power Rangers jugèrent utile de refilmer les scènes de non-baston avec des acteurs américains, pendant que des japonais continuaient à transpirer dans les combinaisons de spandex, c'est bien connu. Les producteurs ont fait ce choix parce qu'ils pensaient que les petits occidentaux n'avaient pas trop envie de voir des faces de citron à l'écran ; oui, c'est raciste comme mentalité. Pourquoi avoir fait un remake (inutilement bourré d'effets spéciaux) de Ring ou Dark Water ? Afin de "recentrer le coeur d'audience", voyons. Pourquoi les coréens pompent inlassablement l'archipel alors que les deux pays entretiennent des relations houleuses, n'en déplaise au monde du football ? Pourquoi doit-on se taper des navets du cinéma français à la Luc Besson quand il se prend pour ce qu'il n'est pas, à savoir du cinoche américain (note pour moi-même : je ne suis pas un fan de 007 et je me souviens même pas de la dernière fois que j'ai maté un Bond en entier, mais la seconde bande-annonce de Casino Royale bis m'excite comme une puce) ? Parce qu'à chaque fois, sous prétexte de taper dans le nationalisme-petit-nègre-cocorico, on copie sur le voisin, évidemment sans faire mieux que l'original ("souvent copié, jamais égalé"), et on vend sa merde sous l'argument Made in Ton Pays. Coté pile, on dit nationalisme ; coté face, on dit xénophobie.

La version complète de Loco Roco est tout comme ce que j'ai déjà écrit pour la démo, mais plus j'avance dans ce(t excellent) jeu, plus je réalise que le plan de design se résume à une cartouche de Yoshi's Island. Ces deux jeux ont tant en commun : ils font office de killer app sur leur console respective, ils ont des thèmes musicaux qui vous trottent dans le crâne toute la journée, ne contiennent pas de scène de sodomie, ne sont pas à l'origine de débats débiles sur leur traduction... Pourquoi Sony a-t-il autant pompé sur les aventures du dinosaure vert ? Réponse : par racisme anti-Nintendo. CQFD.



Bien sûr, ces Locos sont disponibles en différentes couleurs, et se relaient pendant tout le jeu pour sauver leur petit monde, une planète qu'ils pacifient par portions idéalement découpées dans la carte. Tout comme chez le voisin, en fait... Ah, pas tout à fait : sony a ajouté une faute de conjugaison.





Ca commence avec la mélodie des Loco Rocos, qui chantent avec les mêmes voix nasillardes que les Yoshis dans Yoshi's Story ou les niveaux de Super Smash Bros Melee. Et à la queue-leu-leu, ils font penser à la farandole d'oeufs qui suit Yoshi. Voilà une preuve, mes frères plombiers ! Voilà une preuve que l'homme à la Station vous exploite et viole vos femmes ! L'homme à la Station vous ment et vous jette dans une guerre contre Bill Gates, une guerre qui ne nous concerne pas ! Wiivolution !





Cotonou Prout Prout !





Evidemment, le score de fin de niveau, évalué par trois éléments. Dont le nombre de Locos, seule information à l'écran pendant que vous jouez, à l'instar des secondes dans Yoshi's Island. Et dans les deux cas, ce nombre équivaut à vos points de vie : si ça tombe à zéro, c'est Game Over. Frères plombiers, dites non à la suprémacie de la console noire, dites Wii à la console blanche !





Le meilleur pour la fin, ou plutôt pour la faim : Yoshi et Loco Roco se font manger par une grenouille et se débattent pour sortir - bien évidemment, par la porte de derrière. Frères plombiers, dites non au plagiat ! Aujourd'hui, nos dinosaures sont copiés, et demain ? Pourquoi n'oseraient-ils pas voler un concept innovant, comme un capteur de mouvements dans la manette ?









Et j'ai un dossier gros comme ça sur les similarités avec Guy Carlier, sûrement en raison d'un racisme anti-cons. Peut-être pour la prochaine fois...