Ca fait une semaine que tout un chacun peut essayer librement la beta 2 de Windows Vista Ultimate - et surtout, voir si sa bécane va tenir le coup. 1 Go de RAM recommandé, 15 Go de squattés sur le disque dur, une installation parfaitement identique à celle d'OSX, et ma machine de test juste à côté qui est complètement plantée après avoir cliqué sur steam.exe. Après avoir appuyé sur Reset (ce que je crois n'avoir jamais fait sous Windows 2000 et tout aussi souvent sous XP), Steam identifie le système d'exploitation comme étant Windows XP, et le benchmark de Counter-Strike Source a perdu 15 images/seconde en chemin. Yay. Albatross18 / Pangya se patche et se lance, mais s'achève sur un écran noir quand on lance une partie. Guild Wars refuse carrément de s'installer. Oppai Slider 2 plante avant même le premier logo. Quand je m'étais farci les betas d'XP, Microsoft avait au moins eu la pudeur de faire tourner Unreal Tournament ou Quake III Arena pour qu'on puisse juger de la perte de vitesse.
Pour le reste, la nouvelle interface graphique ("Aero") est lente. Excusez-moi, disons plutôt L E N T E. Sérieux, j'ai jamais rien vu d'aussi escargrotesque depuis KDE sur Mandrake 8, et je viens d'inventer le terme "escargrotesque" pour illustrer Vista. Sur une Radeon 9600 avec 256 Mo de RAM vidéo. Sur un P4 2 GHz. En l'état, Vista-tan est la petite soeur de Me-tan.

DirectX 10 sera une exclu Vista, ce qui est une façon comme une autre de nous pousser à l'adopter. Autant les plus frileux ont pu faire l'impasse sur XP , alias "Windows 2000 avec une interface de Télétubbies", autant cette fois-ci, nous sommes cuits. Je n'ai rien trouvé qui soit plus ergonomique, innovant ou mieux foutu que dans les versions précédentes - ou dans les produits des concurrents, dixit les widgets et le Media Player 10 pompés chez Apple -, l'engin est un mastodonte dévoreur de ressources système (même au repos, faire un "filet" avec le curseur de la souris sur un bureau vide suffit à faire grimper l'utilisation du processeur à 80 % !)... A croire qu'au fil des versions, ils ne retiendront jamais la leçon du bloatware. Triste.