Anticipons la question : oui, mon Amiga 500+ est en parfait état de marche.

La nouvelle a déjà fait le tour du Net : Another World, un des plus grands jeux de l'époque 16-bits, est réédité par Eric Chahi himself, contenant une version "remasterisée" (les décors repeints) et la version originale, apparemment basée sur la mouture Amiga. La précision est importante, vu que les différentes conversions ont connu des trucs en plus ou en moins ; dès l'adapatation PC, un passage où l'on utilisait un tank dans une arène d'ambiance romaine avait été ajouté...
... mais je m'emporte quand même un peu, là. Another World date de 1991, et il y a donc de bonnes chances pour que quelques lecteurs de cette colonne n'y aient jamais joué. Il s'agit d'un jeu d'action en 2D de profil où le héros est perdu dans un monde assez hostile. Des tas de petits évènements scriptés se déroulaient à l'écran, donnant à l'ensemble un cachet cinématographique impressionnant. Pas d'indications ou de texte à l'écran, on faisait tout avec un bâton de joie et un bouton. Le gameplay était digne des jeux sur ordinateurs à la fin des années 80 : difficulté d'un sadisme inouï, avec des morts quand même assez cruelles pour le pauvre personnage principal. Non, il n'y avait à l'époque aucun organisme de protection des 'tits n'enfants face aux méchants jeux vidéo et pas le moindre écusson "déconseillé aux moins de 12 ans" - quand je vois la boîte de Shenmue 2 DC avec cinq avertissements de santé et autres recommandations d'âge, je me dis qu'on a fait du chemin. L'ambiance sonore était superbe, et l'histoire, compréhensible universellement car muette, était un conte mélancolique sur l'amitié.

Techniquement, la grosse claque. Introduction qui ne traîne pas, animation qui a recueilli tous les honneurs jusque là réservés à Prince of Persia (pas celui sur PS2, l'autre !), nombreux mouvements possibles... Le tout, y compris les magnifiques peintures illustrant la boîte et le manuel, avait été réalisé à peu de choses près par M. Chahi, qui a vite fait partie de ces personnes respectées par l'industrie (comme Frédérick Raynal, vous savez, le monsieur avec la Légion d'Honneur à côté de monsieur Rayman et monsieur Mario). Le petit reportage dans Televisator 2 où il est filmé en train de reproduire l'intro du jeu et où il lâche qu'il bosse sur un projet ultra secret (l'arlésienne Heart of Darkness - j'ai encore le Edge avec Daytona USA en couverture qui a un dossier sur le jeu), un sujet dans Envoyé Spécial sur France 2... Un grand monsieur, je vous dis. Pareil quand il a aidé un amateur à faire le remake sur GBA avant de récupérer les droits de son jeu auprès de Delphine Software pour officialiser le portage. La version pour Windows XP va être mise en vente d'ici quelques heures pour sept malheureux euros, et il serait même question d'offrir une réduction aux joueurs qui possèderaient déjà une version précédente du jeu ! Comme le gameplay rendrait fou n'importe quel joueur du XXIème siècle, la difficulté de certains passages a été révisée, ce qui n'est pas un luxe. Cet Autre Monde existe, et il est beau. Violent, mais beau.