C'est important de savoir relativiser. Alors que j'étais encore en train de me fouetter le dos à coups de knout pour avoir écrit quelque part que le Hokuto No Ken Arcade de Sega sortirait sur borne Lindbergh et non AtomisWave, voilà que les très dynamiques éditions FJM me rappellent que je n'ai pas le monopole de la connerie. Je me sentirais d'humeur putassière, je vous raconterais volontiers comment Gael et Juju essuyèrent autrefois une attaque de leurs fanboys, mais ce n'est pas le genre de la maison, hein ?
Bref. Le dernier Gameplay RPG a fait une liste des jeux qui comptent pour 2006. Ahhh, les listes, une méthode simple et peu onéreuse en temps de cerveau pour remplir des pages. Tellement efficace qu'ils n'ont pas consacré un dossier entier rempli de dépêches de presse, oh ça non ma bonne dame, ils ont carrément fait un hors-série entier pour ça. Payant, hein. Rien que sur la couv', on voit Solid Snake de MGS4, jeu qui n'a quand même pas beaucoup de chances de sortir cette année - surtout qu'on a des doutes sur la sortie européenne de la PS3 pour la fin d'année. Mais quand on ouvre, c'est encore mieux : on y apprend que [HILL] Project sort en 2006 ! Kézako [HILL] ? Mais voyons, souvenez-vous de la première Push Start Radio, il y a trois ans ! Un shoot'em'up avec un vrai scénario ! Depuis, Nicolas du studio Gaming-Side, alias Lama Himself, avait élu domicile sur le push-forum, laissant deviner à travers des énigmes chuchotées dans sa barbe combien il était difficile de faire du jeu vidéo en France. Enfin, il n'a pas fait que ça : il a aussi rencontré Mireille Mathieu et il m'a offert ma deuxième année d'abonnement au XboxLive, donc oui, c'est un homme bon. Sauf que finalement, même lui a appris que son propre jeu sortait cette année. Et c'est Lama Himself himself qui a dévoilé l'intox... A mon avis, il va devoir bouffer cette rumeur sortie par un pigiste en manque de pages à toutes les sauces pendant les mois à venir, et ça ne risque même pas d'aider le studio dans sa recherche d'un éditeur ou d'un financement, puisque ses auditeurs penseront qu'un accord a déjà été conclu ailleurs. Y'a pas à dire, la presse française de jeux vidéo, c'est vraiment un monde magique.