Dimanche 30 Mai

Autant le dire tout de suite, le matin, j'ai dormi. Nan, parce que quand même, les infos, vidéos, interviews et le texte de ce dossier, y'a qu'une personne derrière, hein! Trouvez-moi des pilules-qui-font-pas-dormir pour l'année prochaine ou dégottez de quoi faire un duo! J'ai donc raté à 11h ce que les affiches appellaient "une séance de gym sexy". Si vous avez des choses là-dessus, pensez à moi, merci.
Aux alentours de 5 heures du matin, il a plu très légèrement. Comme les visiteurs étaient dans les salles d'activités, l'évènement leur fut relativement invisible... mais mit les organisateurs dans tous leurs états. Pour deux raisons: 1) il restait encore la journée du dimanche et le lundi avec son cosplay, et 2) le forum des exposants était au sous-sol. Et alors? Et alors, le bâtiment qui l'héberge est une passoire qui suinte à la première pluie. Il fallait donc protéger les stands. Quelques bâches furent tendues et le toit surveillé à la moindre goutte: le stand d'Atomic fut le plus touché, et bien qu'ils soient restés discrets sur les dégâts, ces derniers semblaient se limiter à quelques T-shirts humides. En tout cas, le forum continua à tourner normalement le dimanche et le lundi, et même en connaissance de cause, ce mini-remake de Dark Water fut invisible aux visiteurs.
Je pense que je vais parler du forum une dernière fois ce dimanche, et ne pas revenir sur le sujet pour le lundi.

Du côté des amateurs, il était évidemment impossible de tous les visiter, surtout en standalone! Donc, voici trois stands qui m'ont paru dignes d'intérêt - et qui ont bien voulu répondre à quelques questions.
Tout d'abord, le studio Adolys, dont c'est la première venue à l'Epitanime. Deux soeurs réunionnaises qui font tout, et deux copines qui font le reste, pondent depuis cinq ans un fanzine papier noir et blanc complété par un site web avec des articles (peu) sur des choses qui plaisent aux filles (plein). Bien que les influences se veulent multiples, on sent que Clamp est passé par là - plus sobre, c'est tout. Après avoir fait le tour de leur île, elles commençent à rouler leur bosse sur les conventions métropolitaines... 120 pages pour 4,50 eurobrouzoufs, yay.
Noux Anime Art (première année à l'Epitanime): une illustratrice solo, autodidacte et en amateur qui fait tout, à la demande sur son site.  Crayonné, coloration au marqueur, cellulo, aquarelle, Photoshop, le stand était gavé de fanarts allant de Mazinger à Trigun en passant par Final Fantasy. Compte devenir prochainement freelance; en voyant son travail, je suis devenu aveugle.
Enfin, mangavore.net (troisième année?), qui faisait un rapport en direct de la convention sur leur site web. L'année dernière, leur stand était surtout dédié à la promotion d'AMVs via la vente de CDROMs, pratique qui m'avait fait tiquer. Donc là, ils avaient deux ordinateurs, quatre personnes, une couverture des stands par interviews et du cosplay avec une photographe consacrée, l'accès à la divine connection au Net d'Epita... Les gros moyens, et une grosse gallerie, donc. Leur ligne rédactionnelle se veut beaucoup plus orientée vers ceux qui n'ont pas pu venir, plus concise et sûrement moins hardcore que la mienne^^! En effet, malgré leur personnel, j'ai été plus souvent qu'eux sur les lieux de la convention :) . N'empêche, devant la rapidité de leur travail, il n'est pas exclu qu'on fasse combo l'année prochaine...
Transition des amateurs vers les stands professionnels: des flyers furent distribués sur toute la conv', estampillés Japanim Sud et sous-titrés "Nippon Imagination.Co.LTD" (sept fois!). Format A5, impression noir et blanc de photocopieur, image du film d'Apple Seed en illustration et une simple phrase (ici épurée de ses fautes de conjugaison): "Japanim-Sud.com est un forum de discussion dédié à la mise en place d'un évènement Japanime dans le sud de la France". Pas un évènement, pas un projet, juste un forum: plus flou, tu meurs! Forcément, pour quelqu'un qui fait plus de 800km pour l'Epita, c'est digne d'enquête... Et déjà une première piste: il y a au moins un nom en commun entre l'organigramme de Nippon Imagination et celui de Granaska, l'association qui fait la promotion des sentaïs et tokusatsus. Cette dernière, habituée à l'Epita, n'est pourtant pas venue cette année et son site est réduit au silence depuis un bon moment. Coïncidence, mue de Granaska en Nippon Imagination, ou changements d'intérêt d'une personne? Il faudra rouler sa bosse pour en savoir plus, surtout que le forum Japanim-Sud est avare en infos concrètes. De son côté, l'association Tsubasa a été contactée mais confirme le flou artistique de Nippon Imagination... qui semble être davantage une compagnie (pro) qu'une association (amateur) loi 1901 - en attestent les suffixes "Company" et "Limited", qui n'ont pas trop de valeur légale en France.

Retour chez les professionnels. Tonkam avait un stand conséquent mais se réservait pour la Japan Expo, où seraient dévoilés quelques nouveautés: Hellsing, pas mal de seinen et évidemment une grosse masse de Katsura (Zetman, diverses rééditions, sérigraphies...) puisque présence du maître à la JE. Le magazine papier Kogaru avait aussi sa place, directement tenue par les responsables éditoriaux qui répondirent avec plaisir à quelques questions; en fait, c'est carrément le créateur du mag' qui m'adressa la parole! Basé à Nice, leur rédac' est composée de quatre ou cinq "permanents", associés à une dizaine de pigistes dans toute la France, qui ont tous appris le merveilleux métier de journaliste sur le tas... Par exemple, remplacer les idols en couverture par des personnages d'anime, histoire de ne pas être rangé dans les rayons de kiosques à côté d'OK Podium. La ligne éditoriale tient en trois points auxquels ils collent à fond: Anime, J-Pop et Cosplay, à raison d'un tiers chacun; même les jeux vidéo sont réduits à trois ou quatre pages. Leur équipe a entièrement été composée par contact humain, tous se connaissant depuis plus d'une dizaine d'années par les conventions: fanzines papier et méritocratie sont les moyens d'entrer chez eux - leur directrice de publication était d'ailleurs en train de cosplayer! A part cette dernière, tout leur staff a déjà un travail à plein temps, Kogaru étant donc fait sur leur temps libre. Sur ces mots arriva leur responsable marketing, qui revenait avec un GameCube et Pokémon Colosseum fraîchement gagné sur le concours Bomberman à 100 joueurs... Je sais pas pour vous, mais suffisamment de signes étaient réunis pour me prouver que ces gens connaissent leur domaine. Ce dernier m'expliqua comment il était possible de créer un magazine professionnel entièrement par télétravail, en ne voyant certains rédacteurs que quelques fois par an: chacun fait ses articles sur quelque chose qu'il aime, puisqu'il l'achète lui-même. Les éditeurs français envoient quelques versions pour critique, mais elles voyagent généralement en voiture quand ils se rendent visite ou alors par Chronopost; les articles sont des fichiers Word communiqués par email. Kogaru en est à son neuvième numéro, ça paraît tous les deux mois pour 4,50€ et si vous aimez les tutoriels de couture détaillés sur le cosplay, ça pourrait vous plaire.

Pendant ce temps, comment se porte le matos pirate? Pas trop mal, mais moins bien que d'habitude. Outre les magasins abordés hier qui faisaient du boycott du HK leur fer de lance, les organisateurs avaient décidé de commencer cette année avec les DVD. Ca tombe bien, Konci les avait laissés à la maison cette fois-ci. A ce titre, le magasin One Shot Manga (basé à Rouen, créé en septembre dernier, pas de site web) s'est fait bizuter dans les règles: pour ce que j'en ai vu, presque tout leur stand était made in Taïwan.Avec les DVD de Saint Seiya Hades?  Jaquette floue sauf les informations en bas du quatrième de couverture, code-barres identiques, sous-titrage chinois fut ce que constatèrent les organisateurs lors de leur ronde. Discussions échaudées, puis One Shot Manga consentit à les retirer du stand. Le lendemain (lundi), ils mentirent carrément à un confrère sur les CD audio à 10€, en disant que c'était de l'original japonais! Mis face aux jolis logos "SM Records" et à leur adresse en chinois, ils répondirent que c'était toujours mieux que télécharger des MP3... Ben voyons. Quand l'appareil photo fut sorti pour faire quelques clichés, ils tentèrent carrément de l'arracher des mains. Atomic Club avait également quelques DVD HK, qu'ils gardèrent sur leur stand malgré les injonctions d'Epitanime: ces derniers fermèrent les yeux parce que leur stand avait été touché par les fuites d'eau. Dans tous les cas, excellente initiative que ce commencement de refus du HK, surtout lors d'une édition qui comptait chaque centime gagné.

A l'extérieur? Comme le samedi: Arts martiaux et Tsubasa sur la scène, dont on reparlera plus longuement demain. Du côté des projections, Beez a montré Saber Marionette J, une vieillerie des années 90 que j'attendais depuis longtemps chez nous (mais où est Martian Successor Nadesico?). Nekomix, dans sa salle en plus de son stand, organisait concours de dessin sur concours de dessin. Et pas loin de là, l'association 2bCosplay prenait les costumes en photo, quand les cosplayers n'étaient pas avec leur aiguille et leur fil en train d'apporter les dernières retouches. En bref, rien de bien différent par rapport à samedi, si ce n'est qu'on sentait bien que tout le monde s'économisait pour le dernier jour.

La nocturne aussi se déroula comme la veille: amphi IDP peuplé par quelques curieux pour le troisième film de Touch (en français, Théo ou la batte de la victoire) jeux vidéo et karaoke à fond, les deux ayant renouvelé leur offre d'une nuit sur l'autre. Alors hop, j'ai fait le tour des organisateurs qui ne dormaient pas et je leur ai posé quelques questions...
L'interview de Neuro et Seiyar (président Epitanime et responsable convention) a déjà été abordée, passons à celle de DarkSoul, responsable technique. Autrement dit, c'est lui qui s'occupait du bon déroulement du point de vue informatique... Et comme il est également fansubber avec huit ans de japonais, la conversation a surtout tourné autour de la qualité des DVD qui furent fournis par les éditeurs pour les projections! Get Backers de chez Kaze a été très bien traduit, à l'exception de quelques erreurs de continuité (le pouvoir de Ban étant nommé "Jagan" dans le premier épisode, "oeil maléfique" dans le deuxième). PreTear de chez Dybex était magnifique, avec bonne traduction, superbe menu ("qualité menu japonais!") et excellente qualité d'image (basée sur le master américain); dans l'ensemble, rien à redire sur les traductions Dybex. Chez Mabell, toujours quelques fautes d'orthographe et de nombreux termes japonais non traduits (et on déplore le manque de collaboration par exemple avec Kana, qui fait le manga papier de Samurai Deeper Kyo), mais les textes collent à la VO; curieusement, certaines versions de Kyo ou Pita Ten ont carrément des "à traduire" dans les sous-titrages, voire des épisodes pas traduits du tout!
Kenshin Leo, président de Tsubasa et présentateur de jour, a confirmé que cette année, son association faisait bien plus que simplement fournir les services d'animation qu'ils distribuent dans la France entière. En fait, ils sont carrément co-organisateurs, ont tout préparé avec Epitanime et même leur mot à dire sur le budget... Décisionnel, démarchage des sponsors, et payer un shaman pour qu'il ne pleuve pas, parce que les quelques nuages au-dessus de la scène n'étaient pas là pour le rassurer. Evidemment, les chiffres attendraient la fin de la convention, mais entre 5000 et 6000 personnes étaient attendues cette année.
Est ensuite passé à la casserole Psykoz, vice président et co-responsable convention. Surprise: depuis des années, Epitanime est en fait un projet libre, à savoir une sorte de projet personnel qui entre dans le dossier scolaire des étudiants! Cela permet à ceux qui participent de brosser leur CV d'épitéen et de bénéficier des aides de l'école. Le personnel organisateur est entièrement bénévole, à l'exception de la sécurité et de la Croix Rouge; beaucoup d'étudiants et leurs copains, tous recrutés par affiche dans les couloirs et bouche à oreille, soit une centaine de personnes au total. Psykoz s'occupait également de dégotter le matériel pour que la convention tourne: comme l'année dernière, la moquette a été récupérée d'un autre salon, tout ce qui était empruntable sur l'école (tables, chaises, ordinateurs..) l'a été, négociations des locations... Le système D en action, fidèle à l'idée d'une convention amateur finalement.
Sly, responsable du forum, qui était tout content de ses 2000-2500 m²: les orgas qui aident les pros et les amateurs à s'installer ou à débarrasser, faire des contacts avec les éditeurs, la qualité des fanzines, les rondes pour donner qui une chaise, qui une prise d'électricité... A part les gouttes de pluie, tout s'est bien passé. Accessoirement, il a confirmé ce que tout le monde avait pu remarquer: les magasins avaient un sourire qui allait d'une oreille à l'autre. Faut dire que cette année, ils n'ont pas cédé à des remises de folie et à la vente à perte comme en 2003...
JetLi, responsable de la section Jeux Vidéo. D'ailleurs, s'il s'agit de la "section" et pas de "l'association", c'est tout simplement par économie de la paperasse; et bien qu'ils fassent partie d'Epitanime, les gamers bossent tout seuls. Les jeux, consoles, télévisions, sont tous issus de leur collection personnelle: rien de loué ou d'acheté pour l'occasion. Ils font eux-mêmes leur sécurité et leurs concours, les lots étant achetés avec les droits d'entrée. Ainsi, ils ont décidé de faire des tournois et montrer des jeux "différents" des sempiternels baston/quake-like; d'où le "Video Game No Densetsu", multi-jeux allant de Tetris à F-Zero GX. Et ce sont également eux qui sont à l'origine du partenariat avec Sega, grâce à un de leurs membres qui est journaliste en la matière. Grosso modo, Epitanime leur a offert un concours par jour: Puyo Puyo, Virtua Fighter 4, Super Monkey Ball 2 et les posters dans la salle. En échange, Sega a fourni les T-shirts pour organisateurs, quelques jeux et quelques lots (dont des éditions limitées de VF4). D'où un sponsoring franchement discret: il n'y avait pas d'exclusivité de la salle ou de consoles cadenassées dans des bornes de présentation. Ce qui m'amène à la sécurité et à l'ambiance générale sur les lieux: le dernier jour, quand je les ai aidés à ranger leur matos, pas un seul jeu, pas une seule console, pas une seule manette n'avait disparu. Environ 80 visiteurs en permanence dans la salle jour et nuit pour plus de 5000 entrées et un bon esprit en béton armé.

Pour le lundi, il reste donc le cosplay et la fin de la convention.

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